WASABI, en partenariat avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et la DPV (Direction de la Protection des Végétaux), a organisé un colloque sur « Les espèces envahissantes et leurs enjeux socio-environnementaux : Leçons d'Afrique et d'ailleurs », colloque abrité par l’Université Gaston Berger, du 14 au 17 Décembre 2021 au Centre de Calcul Ousmane Seck(CCOS). Cette activité scientifique, présidée par le Professeur Ngalla DJITTE, Représentant du Recteur empêché, a vu la participation du Directeur de l’UFR S2ATA, Professeur Papa Madiallacké Diédhiou, de la Chargée de recherche à l’IRD, d’enseignants chercheurs venus de la sous-région, et des doctorants. L’objectif général du Colloque est de contribuer à la réflexion sur les stratégies qui permettent de réduire les effets négatifs des espèces envahissantes sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la sécurité alimentaire.
Après le mot de bienvenue, le Professeur DIEDHIOU a félicité le comité d’organisation et toutes les parties prenantes pour la réussite de cette activité qui a réuni la communauté scientifique travaillant autour de cette thématique d’actualité. D’après M. DIEDHIOU la situation actuelle est préoccupante en ce sens que cette invasion biologique a un impact négatif sur l’économie, la santé publique et sur l’écosystème local. « Les échanges et la coopération constituent un pilier pour comprendre, prévenir, contrôler et remédier aux invasions » suggère -t-il.
Il ressort de son analyse que la mise en place de dispositifs opérationnels combinés à la recherche et la coopération internationale sont des solutions pour remédier à ce fléau. A ce titre, Monsieur DIEDHIOU préconise de mobiliser davantage les acteurs, afin de pérenniser et renforcer cette dynamique inclusive pour limiter cette menace multidimensionnelle mal connue.
Quant au Professeur Ngalla DJITTE, il a remercié les partenaires pour leur appui technique et financier permettant la tenue de ce Colloque pluridisciplinaire. A la faveur d’une modification environnementale, ces espèces envahissantes impactent la biodiversité locale et la survie des populations. A cet égard, M. DJITTE précise que les coûts socio-économiques sont souvent mal évalués par les décideurs causant d’énormes conséquences sur l’économie mondiale.
Sur ce point, Pr Ngalla DJITTE invite à la surveillance et la gestion des populations pour minimiser les impacts sur l’environnement et les productions agricoles, afin d’assurer la survie de notre écosystème.
Ce conclave a permis de faire l’état des lieux en se focalisant essentiellement sur les causes et les conséquences de ce phénomène qui devient de plus en plus alarmant.
En définitive, les conférenciers ont mis l’accent sur la nécessité d’aller vers une coopération internationale autour de cet enjeu écologique pour une meilleure gestion des espèces envahissantes.