Le jeudi 13 Janvier 2022, la Commission Enseignement et Réforme (CER) a tenu à l’hôtel Cap, un atelier sur l’harmonisation des pratiques de gestion pédagogiques. Cette rencontre, présidée par le Professeur Saliou DIOUF, Président de la CER, et Représentant du Recteur, a vu la participation du PER, PATS, des Directeurs d’UFR et d’Instituts, et des Représentants des étudiants à la CER. Initié par ladite Commission, cet Atelier a pour objectif d’apporter des solutions pertinentes, consensuelles, en cohérence avec le Plan Stratégique 2021-2025 de l’UGB et la nouvelle organisation administrative des Universités publiques sénégalaises.
Dans un contexte de montée en puissance de l’UGB, la mise en place d’un Manuel de procédures pédagogiques, prenant en compte les particularités de chaque UFR, devient une nécessité. L’application du système LMD et l’augmentation des effectifs ont provoqué des disparités dans les pratiques pédagogiques à l’intérieur des UFR. Ces divergences ont conduit, en 2017, la CER a rédigé un fascicule suivi d’un Manuel de procédures pédagogiques, en vue d’harmoniser les pratiques au sein de l’Université.
De prime abord, Professeur Saliou Diouf a remercié toutes les parties prenantes pour leur engagement indéfectible aboutissant à la rédaction du projet de Manuel de procédures pédagogiques. « Cette importante rencontre vient donc à son heure. Elle constitue un pas décisif vers l’adoption de pratiques homogènes en matière d’enseignement au sein de notre Institution » affirme-t-il. Dans cette perspective, l’Atelier est un cadre de concertation devant aboutir à la finalisation du projet de Manuel des procédures de gestion pédagogique de l’UGB.
Il renchérit que ce Manuel est un outil fondamental de pilotage pédagogique qui permet l’exécution de l’ensemble des opérations pédagogiques, de garantir un contrôle interne fiable, et d’accroître le rendement des différents intervenants dans la chaîne de valeur de l’Enseignement Supérieur.
Sous ce rapport, Professeur Saliou Diouf précise que ce Manuel va apporter une réelle justification du crédo de l’UGB, en fournissant des procédures en conformité avec les réformes de l’Enseignement Supérieur.
Tout compte fait, la restitution des travaux, et la mise en place du Comité de rédaction du Manuel ont clôturé cet atelier.