Collègues, étudiants, et amis dépeignent le Professeur Moussa NDONG comme un enseignant-chercheur chevronné et passionné pour les sciences nutritionnistes, mais aussi comme un homme simple, ouvert, et plein de bonté et de générosité.
Après avoir effectué un brillant parcours universitaire à l’UCAD, où il a obtenu un DEA en Nutrition et Alimentation, le Professeur Moussa NGONG avait poursuivi ses recherches postdoctorales au Japon dans les domaines pointus de la Toxicologie alimentaire, de l’Epidémiologie nutritionnelle et de la Biologie moléculaire.
En 2010, ce natif de Dakar était revenu au Sénégal où il avait choisi de devenir enseignant-chercheur en science des Aliments. Ses diplômes et sa maîtrise de la connaissance scientifique des bases de nutrition et de diététique, ainsi que des procédés de transformation et de la qualité des aliments pour les besoins de la sécurité alimentaire lui avaient valu un poste d’enseignant- chercheur à l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires de l’UGB, notamment à la Section : Technologies Agro-Alimentaires.
Dans ce cadre, il avait un engagement marqué pour l’effectivité de ses enseignements à temps plein, mais aussi il était très actif dans la recherche sur les aliments, spécialement sur le riz.
Il était aussi un membre actif et expert du Codex « Alimentarius ». La Commission du Codex Alimentarius est l'organe international chargé de mettre en œuvre le Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Il participait activement à l’administration de l’UFR S2ATA, où Il a été, à deux reprises, nommé Chef de la Section Technologies Agroalimentaires.
En 2015, il était nommé Chargé d’enseignement à l’UGB, suite à son inscription à LAFMA du CAMES.
Parmi ses actions en faveur de l’enseignement supérieur, le Pr Moussa NDONG était membre du Comité Scientifique de la mise en place de l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN).
Aussi, ses nombreuses publications et conférences portent essentiellement sur la transformation et la valorisation des aliments locaux à haute valeur nutritive.
En plus de sa probité morale et intellectuelle, le Professeur Moussa NDONG était connu pour son sens d’ouverture. Il avait d’excellentes relations avec les PER et le PATS. Ses relations sociales reposaient sur les fondements de l'affectivité, de la sympathie et de la courtoisie.
A ce titre, il nouait des relations particulières avec les étudiants, en faisant montre de sa disponibilité pour leur formation et leur encadrement dans leur projet de recherche, notamment en stage de fin d’études de licence, en mémoire de master ou en thèse.
Tout bien considéré, le Professeur Moussa NGONG était un homme engagé qui aimait ce qu’il faisait. Comme le dit un vieil adage, « La valeur d’un homme ne vient pas de ses capacités, mais de ce qu’il en fait ».