Une délégation de l’UGB conduite par le Recteur, Pr Ousmane THIARE, a effectué une visite à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), le mercredi 02 mars 2022. Ont pris part à la rencontre présidée par le DG de la CSS, Dr Franck EBA en présence de son staff, les représentants des UFR 2S, S2ATA, de l’IPSL, de la BU, du LARESS, de la COPGER, de la D2IPS, du Domaine, de la DCM et de la DRCIP. Cette visite entre dans le cadre de la dynamisation de la convention signée entre les deux structures en 2019.
D’emblée le Recteur, a présenté les condoléances de l’Université suite au décès du DG André FROISSARD. Il a ensuite fait l’état des lieux de la convention de 10 ans signée en 2019 entre l’UGB et la CSS. Elle concerne entre autres: des offres de stage, d’octroi de bourses, de l’adduction d’eau à la ferme agricole, de la santé et de l’agriculture. Il s’agira selon le Professeur Ousmane THIARE, de voir comment dynamiser ces actions inscrites dans la convention dont certaines avaient bien démarré, mais ensuite bloquées par la pandémie de Covid 19. Hormis ces points, l’IPSL et la BU à travers leurs CSA, ont fait des présentations de leurs structures, pour d’éventuelles opportunités de partenariat avec la CSS.
En réponse aux interpellations, Dr Franck EBA, DG de la CSS a expliqué la suspension des travaux entamés à la ferme de l’UGB par une conjoncture économique difficile pour la CSS. Néanmoins, il a déclaré que la Compagnie Sucrière va poursuivre le partenariat.
En effet, la CSS va déplacer sa serre se trouvant à Bambey à l’UGB. D’ailleurs un budget d’un montant de 100 millions déjà validé, va servir dans un premier temps, l’installation de la serre et la mise à niveau de la ferme agricole. S’agissant des recrutements et stages, M. EBA a annoncé que certains métiers pointus manquent, du coup la CSS est intéressée par des profils d’ingénieurs proposés par l’IPSL. Par ailleurs, il a sollicité l’accompagnement de l’UGB concernant les projets de musée du sucre, de bibliothèque à Richard Toll, de besoins de médecins du travail à la CSS.
En dernier lieu, il a invité les équipes techniques de la CSS et de l’UGB à se retrouver pour travailler sur les plans d’action.