L’American Corner de Saint louis a organisé, le jeudi 10 Mars 2022, une conférence au CRDS sur le thème « Protéger le patrimoine océanique du Sénégal : des menaces sans précédent nécessiteront des changements audacieux ». Cette conférence est animée par le Docteur Todd Capson, Associé de Recherche à l’Institut de Physique du Globe de Paris, en présence des membres de l’American Corner, d’étudiants, des représentants de l’Ambassade américaine au Sénégal, et de l’Association des Pêcheurs de Saint Louis. Cette conférence est la première d’une série d’activités scientifiques de l’American Corner nouvellement installé au CRDS.
A l’entame de sa communication, le Docteur Capson a rappelé que des thématiques comme la pollution marine, la pêche illicite et les changements climatiques sont des défis à relever pour la survie de l’humanité. Il est de fait que notre écosystème est menacé par la pollution marine et la pêche illégale, et cela, en raison de la forte demande mondiale en farine de poisson. A noter que ces impacts dévastateurs et irréversibles sur la planète sont considérables, en ce qu’ils détruisent l’écosystème terrestre et marin.
Il ressort de son analyse que ces fléaux nécessitent des solutions audacieuses à l’échelle mondiale, afin de lutter contre les variations climatiques. D’ailleurs, la ville de Saint louis est au centre de ces changements climatiques qui poussent les populations à l’exode.
Sur ce point, le Sénégal doit s’inspirer de certains programmes de lutte contre la pêche illégale, en créant plus d’aires marines protégées, à l’instar des autres villes côtières.
Sous ce rapport, la ville de Saint louis doit adopter des procédés modernes de lutte contre la pêche illicite, l’exploitation abusive des ressources naturelles et les changements climatiques. « Saint louis peut obtenir le statut de patrimoine naturel, en assurant la protection de son écosystème océanique » renchérit Todd Capson.
Des échanges fructueux entre le conférencier et le public ont mis fin à cette conférence.