Dans le cadre du Projet Urgence « : Rats invasion Mauritanie and Sénégal », l’Université Gaston Berger de Saint louis a abrité, sur l’initiative de l’UFR S2ATA et de la DPV, un atelier de formation sur les techniques d’échantillonnage standardisé pour la surveillance des rongeurs ». Cet atelier, animé par le Pr Ambroise Dalecky, biologiste à l’UFR S2ATA, a vu la participation des agents de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV) de la Mauritanie et du Sénégal. L’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des agents de la DPV des deux pays.
Dans un contexte d’attaque récurrente de rongeurs sur la production rizicole dans la vallée du Fleuve, le Sénégal et la Mauritanie ont lancé un vaste chantier pour faire face à cette invasion. A cet égard, la DPV, en collaboration avec l’UFR S2ATA, se penche sur le système de surveillance des rongeurs pour la sécurité sanitaire des produits agricoles.
De prime abord, le Professeur Ambroise Dalecky, biologiste, a rappelé que cet atelier de formation permet d’outiller les acteurs sur les techniques d’échantillonnage et de surveillance des rongeurs nuisibles. Alliant la théorie à la pratique, elle familiarise les acteurs avec les bases pratiques des techniques et la gestion des données rodontologiques. « Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une gestion intégrée des rongeurs, à l’échelle de la sous-région » affirme-t-il.
Dans la même dynamique, l’atelier est un cadre de concertation devant aboutir à la maîtrise des techniques de surveillance, de lutte phytosanitaire et de gestion des rongeurs. A son avis, l’implication des communautés est nécessaire pour freiner cette gangrène. « Une bonne maîtrise des techniques de surveillance par les communautés assure une bonne prévision des périodes de pullulations » renchérit-il.
Concernant les solutions pour lutter contre ce fléau, les formateurs ont rappelé que la prévention des risques sanitaires et la surveillance des rongeurs demeurent la meilleure arme pour sécuriser les campagnes rizicoles.
Le bilan et l’évaluation des participants par les formateurs a mis fin à ces dix jours de formation.