L’incubateur de l’UGB et le projet ACSA (Sécurité Alimentaire au Changement Climatique), en partenariat avec OSIWA, ont organisé, le mercredi 30 Mars 2022, à l’Amphi CRAC, une session de partage d’expérience entrepreneuriale, suivie d’un panel autour du thème « L’entrepreneuriat féminin en milieu rural dans la Zone nord : Enjeux et défis ». Cette cérémonie s’est déroulée, en présence du Coordonnateur du projet ACSA, Professeur Seydou Nourou SALL, du Dr Fatou Kamara SANGARE, Directrice D2IPS (Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la communauté), du Professeur Papa Madiallacké DIEDHIOU, Directeur de l’UFR S2ATA, représentant le Recteur empêché, Mesdames Yacine Dia NDIAYE et Maty Dieng NDAO respectivement Entrepreneure et Directrice du Centre de formation professionnelle de Dagana, des autorités administratives et locales, et des femmes porteuses de projets.
A l’entame de sa communication, le Pr Seydou Nourou SALL revient largement sur les objectifs du projet ACSA, à savoir l’autonomisation des femmes, la diversification des activités. Il a ensuite salué le soutien de l’administration territoriale et l’appui de l’UGB, notamment dans le cadre de son Incubateur.
En effet, l’Incubateur de l’UGB a joué un rôle central dans l’élaboration, la mise sur pied, et l’accompagnement de ces projets.
Par ailleurs, la Directrice de la D2IPS, Mme SANGARE, a souligné l’engagement du Recteur à soutenir l’Incubateur de l’UGB dans ses missions d’appui à l’entrepreneuriat féminin. Quant au représentant du Recteur, Pr Papa M. DIEDHIOU, il s’est félicité du dynamisme des groupements de femmes, et a également tenu à encourager les partenaires du projet ACSA.
En somme, ce Panel est revenu sur la place des femmes dans le développement économique du pays, tout en saluant les avancées de l’UGB. en matière d’entrepreneuriat par le biais de l’Incubateur. A cet égard, les Panélistes ont insisté sur la nécessité d’aider à la formation, la formalisation et le suivi des femmes porteuses de projets. Elles ont aussi appelé à la mutualisation des forces, à travers la création de coopérative, et l’accès à l’information.
Le point d’orgue de la manifestation a été la remise des prix aux dix meilleurs projets sur les vingt-sept choisis au préalable par les formateurs.
En prélude à cette cérémonie, des sessions de pitch et de présentation de projets, organisées à l’Incubateur, ont été l’occasion pour les femmes de soumettre leurs projets devant un jury pour un accompagnement financier et technique.