A l’occasion du 50eme anniversaire du Code de la famille sénégalaise, l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques, sur l’initiative du Laboratoire d’Etudes et de Recherches- Droits Humains- Droit des Affaires- Justice- Equité (LER-DHDAJE), a organisé, le 31 Mars 2022 à la salle de conférence Pr Galaye DIA, une conférence sur le thème « Code de la famille : Contexte, méthode et sources d’inspiration ». Cette conférence, animée par M. Samba Traoré, Professeur agrégé des Universités, M. Mbissane Ngom, Professeur titulaire de classe normale et M. Mamoudou Niane, Professeur Agrégé des Facultés de Droit, a vu la participation des étudiants et des doctorants de ladite UFR.
De prime abord, Pr Samba Traoré a magnifié cette belle initiative qui contribue à rehausser la recherche au sein de l'Université. Ce faisant, cette conférence entre en droite ligne dans les missions de l’Institution, à savoir la promotion de l’excellence, la recherche et la formation.
Abordant l’historique du code de la famille, il a insisté sur la présence des coutumes et traditions conduisant au pluralisme juridique de ce code. A ce propos, il a souligné la concertation des autorités religieuses ayant permis d’éclairer sur le code de la famille adopté. Pr Samba TRAORE a ainsi salué l’effort accompli par le Sénégal consistant à concilier tradition et modernité, malgré la complexité de ce concubinage juridique. Il a ensuite abordé, entre autres sujets, l’historique du mariage, les acquis du code de la famille et ses sources d’inspiration. Les autres interventions ont porté essentiellement sur le processus de codification, la liberté, l’éducation au sein du couple, et le patrimoine.
Une série de questions-réponses, très instructives pour les participants, a mis fin à cette conférence. A noter que cette activité est la première d’une série de conférences prévue par l’UFR SJP.