A l’occasion de la campagne nationale de vaccination contre l’hépatite, l’UFR des Sciences de la Santé (2S) a organisé, le mercredi 13 Avril 2022 à la Direction du CROUS, une journée de dépistage et de vaccination contre l’hépatite, et cela, en étroite collaboration avec le Programme National de Lutte Contre les Hépatites (PNLH). Cette activité, présidée par le Dr Bocar CISSE, superviseur du PNLH, a vu la participation du Dr Seynabou LO, enseignante-chercheure à l’UFR 2S par ailleurs représentant le Directeur de ladite UFR et des étudiants de l’UFR 2S. L’objectif de cette journée est de sensibiliser, dépister et vacciner les étudiants de l’UFR 2S, très exposés à cette maladie.
D’emblée, Docteur Seynabou LO s’est félicitée de la forte mobilisation des étudiants de l’UFR 2S. De son point de vue, cette vaccination est hautement conseillée, en ce qu’elle protège contre les risques liés à cette maladie. Elle s’est réjouie de cette initiative qui vise à informer, sensibiliser et dépister les étudiants de l’UFR des Sciences de la santé. Elle exprime le souhait de voir « élargir la vaccination à tous les étudiants en accord avec le CROUS, afin de prévenir les complications ».
Au stade actuel, il a été révélé que les tendances baissières des contaminations passent de 17% à 6%, grâce aux efforts de prévention.
Quant au Dr Bocar SARR, il est revenu largement sur les enjeux de cette campagne de vaccination, tout en lançant un appel pour une politique d’identification et de dépistage des personnes à risque. A cet égard, Dr Bocar SARR a souligné la nécessité d’un partenariat entre l’UGB et le PNLH pour mieux cerner ce problème.
Sous ce rapport, il renseigne que les causes sont liées, entre autres, à la promiscuité, la précarité, et l’exposition des étudiants stagiaires dans les hôpitaux. Cette infection virale entraîne la cirrhose, causant dans la plupart des cas, un cancer du foie. La vaccination préventive à la naissance et le traitement sur injection, à intervalles réguliers, permettent d’enrayer la maladie.
Au total, 320 étudiants ont été dépistés. Ceux qui ne sont pas positifs seront vaccinés contre l’hépatite, en revanche les cas positifs vont être suivis et traités.