Le mercredi 11 mai 2022, une délégation de Carnegie Mellon University-Africa du Rwanda a séjourné à l’Université Gaston Berger. La délégation a été reçue par le Recteur Professeur Ousmane THIARÉ, au Rectorat, en présence de quelques Directeurs. L’objectif de cette rencontre est de mettre en œuvre un projet collaboratif entre CMU-Africa et l’Université Gaston Berger.
Pour rappel, CMU-Africa bénéficie d’une enveloppe de 3 millions de dollars financée par Mastercard Foundation pour créer un réseau d’une dizaine d’universités engagées dans le développement de l’Afrique, et cela, à travers la formation et l’entreprenariat d’étudiants en ingénierie informatique et technologie.
Ayant été retenue dans ce programme, l’UGB espère, à travers ce partenariat, avoir plus de moyens surtout dans le domaine de la formation et de la recherche.
La collaboration, basée sur le partage, consiste à identifier et reproduire ce qui marche ailleurs. De ce fait, les succès au Nigéria ou au Rwanda pourraient être partagés avec d’autres pays africains comme le Sénégal.
A cet effet, le CEA-MITIC (Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, informatique et TIC) pourrait être le socle sur lequel repose la collaboration entre les deux structures d’enseignement. Cela permettrait ainsi de déployer un réseau digital pour développer la recherche africaine et résoudre les problèmes du continent.
A l’issue d’échanges fructueux entre les deux parties, une visite guidée a conduit la délégation dans les locaux de l’Incubateur, de la ferme agricole, du CEA- MITIC, du CERPAD (Centre de Recherche et de Prise en Charge Ambulatoire de la Drépanocytose) et de l’IFOAD (Institut de Formation Ouverte et À Distance). Et, les responsables des structures se sont montrés favorables à la collaboration, à l’image du Centre de Recherche et de Prise en Charge Ambulatoire de la Drépanocytose pour profiter des expertises informatiques en médecine. La signature d’un accord de partenariat entre les deux universités permettra à l’UGB de rejoindre le réseau des 10 universités africaines.