Le samedi 21 Mai 2022, un atelier de sensibilisation des Organisations de Producteurs (OP) sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) s’est tenu à la salle Pr GALAYE DIA du CEA-MITIC. Cet atelier est organisé par Students One Health Innovation Club SOHIC/UGB, et a vu la participation des superviseurs du SOHIC/UGB, à savoir le Dr Nicolas Diouf de l’URF S2ATA, le Pr Alambedji et le Dr TEKO de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV), le Dr BASSENE du Service Régional de l’Elevage et des Productions Animales (SRELPA), le Dr Adjaratou NDIAYE, Secrétaire permanent du Haut Conseil National de la Sécurité Sanitaire Mondiale- One Health (HCNSSM-ON), Monsieur Mamadou BA, chargé de la Phytosanitaire de la SAED. A cela s’ajoutent les étudiants de l’UGB et du Centre National de Formation des Techniciens de l’Elevage et des Industries Animales (CNFTEIA), ainsi que les acteurs phares : les organisations de producteurs (Associations d’éleveurs, de GIE de producteurs et de Fédérations d’Associations d’Eleveurs et Producteurs).
Après le mot de bienvenue de Mr. El Hadj Ndiaga DIEYE, Président du SOHIC/UGB, le Professeur ALAMBEDJI et Dr TEK sont intervenus en ligne. Ils ont fait respectivement des communications sur : « la Résistance aux antimicrobiens, une problématique mondiale et pluridisciplinaire » et « Sensibilisation aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques ».
Pr ALAMBEDJI a étalé les causes et conséquences de la RAM, et proposé des stratégies de lutte, avant de montrer l’importance de l’environnement dans cette lutte, ainsi que la collaboration tripartite (OMS-OIE-FAO) au niveau mondial. Il termine son propos, en mettant l’accent sur la situation de la RAM en Afrique, et plus particulièrement sur l’initiative du Sénégal dans la lutte contre la RAM.
Dr TEKO, de son côté, a développé la pharmacologie et les lois régissant la vente de médicaments, et l’administration de ces derniers aux animaux dans notre pays.
Il s’en est suivi une discussion dans laquelle les participants, notamment les agriculteurs et les éleveurs ont soulevé quelques inquiétudes et questions. Ces préoccupations portent sur :
Selon les intervenants, des stratégies de lutte et des actions communautaires doivent être mises en place, en lien avec les antibiotiques, les traitements et la vaccination. Aussi, la gravité des grandes quantités d’antibiotiques et de vitamines utilisées, surtout dans la filière avicole, et les menaces que cela engendre au niveau mondial, ont été soulevées. Enfin, il a été recommandé aux organisations de producteurs et de consommateurs de s’organiser davantage dans la lutte contre la RAM.
A ce titre, Monsieur El Hadj Ndiaga DIEYE, Président du SOHIC/UGB n'a pas manqué de souligner que le débat sur la résistance aux microbiens est plus senti sur la production animale, alors que l’utilisation abusive des pesticides dans la production végétale peut causer une résistance insondable, surtout à l’ère des chaines de valeur, d’où la pertinence de la disponibilité du SOHIC/UGB à informer et former les éleveurs sur ces points.
De tels propos ont été appuyés par M. Mamadou Ba, chargé de la Phytosanitaire de la SAED, qui constate une utilisation abusive des pesticides dans la zone Nord avec toutes les conséquences que cela implique pour la santé humaine. A cet effet, il propose comme stratégie de lutte, la sensibilisation et la formation régulière. A la limite, il a magnifié l’exemplarité du modèle de partenariat entre la SAED et l’UGB.