L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA), en collaboration avec l’UGB, a tenu le jeudi 19 mai 2022, un atelier de dissémination de la stratégie nationale de recherche et de l’innovation, et des mécanismes de mise en œuvre de la protection et de valorisation des résultats de recherche. Cette activité s’est déroulée au CEA-MITIC, en présence du Recteur de l’UGB, Pr Ousmane THIARE, du représentant du DG de l’ANRSA M. Baba Dieye THIAM, de M. Moussa SIDIBE, Coordonnateur (Sénégal) du projet VARRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa), du Pr Ibrahima DIAGNE Directeur de la DRCIP, et du Pr Courfia DIAWARA, animateur de l’Atelier.
Cette séance de vulgarisation a pour objectif d’ « Augmenter la connaissance des acteurs sur les politiques nationales, et les mécanismes de mise en œuvre de la protection, l’adoption et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation ».
A l’entame de son propos, le représentant du Directeur Général de l’ANRSA a tenu à remercier l’UGB d’avoir co-organisé cet atelier, à l’instar des autres universités sénégalaises qui ont tenu à accompagner sa structure dans sa démarche de rendre plus visible la stratégie nationale, en matière de recherche scientifique. Il a, par ailleurs, profité de cette tribune pour souligner l’importance du projet VARRIWA comme un outil d’intégration, ce qui traduit un « bel exemple de partenariat pour le développement de la recherche en Afrique de l’Ouest ». Et Monsieur Baba Dièye THIAM d’ajouter : « L’ANRSA constitue un maillon important dans le domaine de la recherche, tout en étant une interface pour la valorisation et le transfert de technologie ».
A sa suite, le Recteur Pr Ousmane THIARE s’est félicité de l’apport du projet VARRIWA dans la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Il a en outre, mis l’accent sur la vision de l’UGB qui dispose en son sein des directions dédiées à la recherche, à l’innovation et à la valorisation des résultats de recherche, en l’occurrence la DRCIP et D2IPS.
Le projet VARRIWA dispose d’un fonds de financement à hauteur de 3,2 milliards de francs CFA sur 4 ans, destiné à la recherche et à l’innovation dans les pays concernés (Bénin, Burkina Faso, Togo et Sénégal).
Pour rappel, VARRIWA est une initiative du Consortium de partenaires, constitué de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de quatre structures nationales chargées de la valorisation des résultats de la recherche-innovation (Bénin, Burkina Faso, Togo et Sénégal). L’ANRSA, qui porte ce projet, a opté pour l’organisation d’une série d’ateliers à travers le pays qui se terminera ultérieurement à Dakar.