En présence d'étudiants et d’enseignants chercheurs, le Professeur Mary Teuw Niane, PCA de Petrosen Holding a animé principalement, le vendredi 3 juin 2022 à l'Amphi A, une conférence organisée par l'Amicale des étudiants de l’UFR SAT (Sciences Appliquées et de Technologie) autour du thème : « Conquérir les Sciences et Technologies émergentes pour construire l'Afrique du futur ». Monsieur Abdoulaye Diop, Directeur Exécutif de Sénégal Académy, a modéré cette conférence qui est un cadre d'échange et de sensibilisation sur l'avenir des technologies émergentes en Afrique.
De prime abord, le Professeur Mary Teuw Niane a rappelé le travail des pionniers de l’UFR SAT, en l’occurrence Pr Galaye DIA, qui a œuvré à l’émergence de ladite UFR. « Les sciences émergentes demeurent de nos jours une urgence absolue pour l’Afrique » a déclaré le mathématicien.
Force est de constater que l'avenir du continent dépend certainement de la maîtrise de ces technologies pour assurer son développement. Sur ce point, le professeur Mary Teuw NIANE souligne que l’implication de la jeunesse, des leaders politiques, et scientifiques va participer à l’éclosion d’initiatives sur les TIC.
L’Afrique à l’ère des technologies émergentes
A en croire le Professeur NIANE « L’appropriation des TIC par la jeunesse va inciter l’Afrique à entrer pleinement dans l’ère du numérique ». Ses diverses applications en médecine, agriculture, défense, santé et éducation sont autant d'opportunités pour contribuer à l'émergence de notre continent, et à répondre aux besoins de sa population. De plus, elles sont un atout pour la construction future de l’Afrique, et cela, grâce à une jeunesse bien formée et consciente de sa responsabilité sociétale.
Il ressort de son analyse que l'acquisition de connaissances et de compétences issues du numérique, de la science et des technologies émergentes est essentielle pour construire l'Afrique que nous voulons.
Ainsi, grâce aux nombreuses opportunités des technologies émergentes, l’Afrique doit prendre son destin en main, en ce qu’elle dispose des ressources humaines pour s’imposer dans un monde aux enjeux numériques colossaux. Pour toutes ces raisons, notre continent a le devoir et la responsabilité d’équiper, de former et de sensibiliser sa jeunesse pour affronter le monde de demain.
Dans cette dynamique, former et adapter notre cursus aux exigences de ce nouveau monde nous permettra de réduire la fracture numérique, et de relever les défis de l’émergence africaine.
A noter que le Professeur Mary Teuw Niane, à l’invitation du Pr Galla DJITTE, enseignant-Chercheur au département de Mathématiques Appliquées, a animé un cours d’analyse 1 pour introduire les notions de limite et de continuité de fonctions qui sont des concepts de base de l’analyse.
Des échanges constructifs entre les conférenciers et les étudiants ont clôturé cette conférence.