L’UFR CRAC et le Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l’OMVS ont célébré la Journée Internationale des Archives, le Jeudi 09 Juin 2022 à l’amphi CRAC, en présence des étudiants, du Per et du PATS de ladite UFR. La conférence, animée par Dr Abdoul Sow, Chef de département Métiers du Patrimoine, M. Charles Cissé, ancien directeur de la bibliothèque centrale et Mme Fatima Fall, Directrice du CRDS, et de Babacar Diongue, chef du CDA, a eu pour thème « Nous sommes les archives ». Elle a eu comme modérateur, Mohamed Maiga, spécialiste en gestion du patrimoine culturel à l’UFR CRAC.
D’emblée, Dr Abdoul SOW s’est réjoui de l’organisation de cette manifestation scientifique qui s’inscrit dans le cadre de la démocratisation du métier d’archiviste et de la conservation de ce patrimoine archivistique. A ce propos, il souligne que ce thème s’inscrit dans une situation difficile pour la conservation, la préservation et la diffusion du patrimoine. « Les archives sont un legs, une importante source d’informations, de témoignages et de preuves utiles à toute une nation » a-t-il déclaré. De plus, ce patrimoine archivistique est un maillon important des mécanismes sociétaux de protection de la mémoire individuelle et collective, et de l’histoire des sociétés.
Par ailleurs, les événements passés ont montré que la vulnérabilité et la sécurité de ce patrimoine sont devenues la préoccupation majeure des professionnels du document. Dans cette optique, cet atelier sensibilise aux innovations, méthodologies et techniques de conservation, à l’effet de préserver cet héritage. Il a ajouté que cette journée permet aux étudiants de connaître les aspects théoriques et pratiques inhérents au métier du patrimoine.
La numérisation, un facteur essentiel
A sa suite, Babacar DIONGUE, chef du CDA de l’OMVS, s’est félicité de l’organisation de cette cérémonie qui célèbre les archives, leur valeur et leur importance pour les générations futures. « Cette journée nous permet d’unir les voix pour faire comprendre et promouvoir les archives » a déclaré M. DIONGUE. A ce titre, la conférence vulgarise le métier d’archiviste, ses défis et ses missions à l’ère du numérique.
Sous ce rapport, les nouvelles technologies contribuent à la mise en ligne des documents via des plateformes numériques et des bases de données téléchargeables. Du reste, cet atelier sensibilise le grand public, le secteur public et privé, sur la conservation des archives sur le long terme, et l'accès facile à ces documents. À ce propos, M. DIONGUE souligne que la numérisation des archives participe à la protection et à l’accessibilité de ces documents. Par conséquent, des stages pratiques vont fournir aux étudiants les bases nécessaires pour une gestion professionnelle et numérisée de ces archives. Dans cette dynamique, il y a nécessité de nouer un partenariat entre l’UGB et la CDA pour un renforcement des compétences des étudiants du département Métiers du Patrimoine de l’UFR CRAC.
Des échanges instructifs entre le public et les intervenants ont mis un terme à cette journée.