La bibliothèque Centrale de l’UGB a organisé, le 08 Juin 2022 à l’Amphi CRAC, une conférence sur le thème « la gouvernance des ressources pétrolières et gazières au Sénégal : opportunités et défis pour un développement territorial durable ». Présidée par le Recteur, Pr Ousmane THIARE, cette conférence est animée par Dr. Papa Fara Diallo, enseignant-chercheur à l’UGB, Dr. Sambou Ndiaye, enseignant-chercheur à l’UFR LSH, et M. Aliou Dieng, représentant British Pétroleum (BP), et cela, en présence du PATS, des étudiants et des élèves du Lycée Ameth Fall.
De prime abord, le Recteur a remercié la BU pour le rôle qu’elle joue au sein de l’UGB dans l’animation scientifique et culturelle. Ce thème d’actualité permet à l’UGB de s’impliquer dans la réflexion sur la profitabilité économique et sociale des ressources naturelles. « Ces découverts constituent une opportunité historique pour la transformation structurelle du pays » a affirmé le Recteur.
Ressources extractives: Aubaine ou malédiction ?
En effet, l’Etat sénégalais doit tenir compte des risques liés à cette exploitation, en veillant à la sécurité des populations et à la protection de l’environnement. En outre, elle doit instaurer un cadre juridique, fiscal et réglementaire pour établir un plan de gouvernance cohérent. Dans cette optique, les capacités et les compétences des parties prenantes sont renforcées pour une interaction constructive et intelligente avec les populations.
Sous ce rapport, il est urgent de sensibiliser et de répondre aux moult interrogations des populations et des acteurs de développement. Dans cette démarche, l’UGB contribue aux stratégies mises en place par le Sénégal pour relever les défis inhérents à ce processus extractif en engageant des réflexions et des propositions. « L’engagement des étudiants et des enseignants-chercheurs, soucieux de leur avenir, est un motif d’espoir » a confié le Pr Ousmane THIARE. Du reste, cette conférence reflète l’implication nécessaire du monde universitaire dans ce processus d’exploitation qui, nous l’espérons, va profiter aux générations futures.
Pour conclure, il a appelé à une prise de conscience quant au risque lié à cette exploitation, notamment sur le plan écologique, économique, sécuritaire et de la transition énergétique. Sur ce point, le Recteur Ousmane THIARE précise que le contexte mondial exige une redistribution équitable et transparente de ces ressources, afin d’éviter la malédiction de l’or noir.
Éthique, responsabilité et morale.
Quant au Dr Papa Fara Diallo, il est revenu sur l’historique des textes juridiques qui réglementent la découverte, l’exploitation et la distribution des ressources issues de l’exploitation pétrolière et gazière. A ce titre, cette exploitation doit répondre aux critères légaux encadrés par la loi, et offrir des opportunités aux populations et collectivités territoriales, en termes d’emploi et d’investissement. A ce niveau, il a salué le dynamisme inclusif et responsable du gouvernement sénégalais, en matière de régulation et d’éthique dans les industries extractives. « La responsabilité de toutes les parties prenantes est engagée pour protéger les populations et l’environnement » a confessé Dr Diallo.
Il renchérit que la réglementation et la transparence dans le secteur extractif contribuent à instaurer un climat de paix et de stabilité dans le pays. Sous ce rapport, les enjeux et défis à relever sont à la hauteur des attentes des populations quant aux retombées de ces ressources extractives.
En définitive, des échanges fructueux entre les conférenciers et le public ont mis fin à cette conférence.