La Case des tout-petits de l’UGB a célébré en grandes pompes la fête de fin d’année, le mercredi 15 juin 2022. Celle-ci s’est déroulée, en présence du Recteur Pr Ousmane THIARE, de la Directrice de la Case des tout-petits Mme Nafy NIANG NDIAYE, des Directeurs d’écoles élémentaires de la zone de Ndiawdoune, d’autorités municipales, ainsi que des parents d’élèves dudit établissement.
D’emblée, la Présidente de l’Association des Parents d’Élèves, Mme Khadidiatou DIALLO a tenu à rendre un hommage aux éducateurs de la Case des tout-petits pour leur professionnalisme et la qualité des enseignements qui y sont dispensés. Elle a également sollicité l’appui des autorités universitaires pour l’agrandissement des locaux abritant l’établissement.
A sa suite, les enfants inscrits en maternelle, à l’issue d’une prestation, ont abondé dans le même sens que Mme DIALLO, en arborant une affiche sur laquelle ils invitent le Recteur à accéder aux revendications relatives à l’extension de leur école.
Quant à la Directrice, Mme Nafy Niang NDIAYE, elle est revenue sur les 13 ans d’existence de la structure qu’elle dirige. Elle a, en outre, mis l’accent sur la crèche qui constitue un atout, en ce qu’elle permet aux mères de poursuivre leurs études ou leurs carrières ; chose qui était difficile avant la mise sur pied de la case. Elle a également salué l’engagement des autorités universitaires, administratives et municipales.
Pour sa part, le Recteur a salué l’initiative visionnaire du Pr Mary Teuw NIANE qui a mis sur pied une case des tout-petits au sein même de l’Université, et qui constitue la toute première école du genre dans une Université sénégalaise. Après avoir remercié les autorités de l’éducation pour leur soutien, il a rassuré l’assistance pour ce qui est de l’agrandissement de la case. En effet, selon Pr THIARE, l’extension de la case représente pour lui une priorité, et l’Université avait même pu décrocher quelques partenaires avant le Covid.
Au cours de cette célébration, la Direction et le personnel de la CTP ont rendu un vibrant hommage à Mme Déthié Fall LY, Assistante sociale au Rectorat à la retraite, et Présidente du Comité de gestion de la Case de 2009 à 2019.
Des écoles, telles que l’école de Sanar et l’Ile aux bouts de chou de Ngalelle ont pris part en tant qu’invités à cette fête. De même, d’anciennes pensionnaires de la Case des tout-petits issues de la toute première promotion ont assisté aux festivités.
Les élèves ont gratifié l’assistance de belles prestations en arabe, en anglais et en informatique. Ils ont aussi revisité quelques facettes de la culture et de la tradition sénégalaise.