L’UFR CRAC a procédé, ce vendredi 10 Juin 2022 à l’Amphi CRAC, au lancement officiel de son Laboratoire-Médias, Technologies, Information, Communication et Sociétés (Lab-MéTICS) abrité par l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société. Cette activité s’est déroulée en présence des étudiants, du PATS et du PER en l’occurrence Pr Mor Faye, Directeur du Lab-MéTICS, Dr Sokhna Fatou Seck Sarr, Directrice Adjointe du Lab-MéTICS, et du Dr Ibrahima Sarr, Directeur Adjoint de l’UFR CRAC, du Pr Boubacar Camara, Directeur de l’Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société, et du Pr Olivier Sagna, Directeur des Etudes et de la Coopération Internationale à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. Le Lab-MéTICS a pour objectif de nourrir la réflexion sur les problématiques liées aux médias, au numérique, à l’information et à la communication.
« Le Lab-MéTICS est l’un des laboratoires qui répondent au mieux aux attentes de la modernité, en matière d’enseignement, de formation et de recherche » a confié le Pr Boubacar Camara, Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société.
Selon le Pr Mor FAYE, ce nouveau laboratoire constitue la deuxième étape de l’ancrage de l’UFR CRAC dans la recherche en TIC. A cet égard, il a salué son importance pour le développement structurel et pédagogique de ladite UFR. « Le manque de masse critique autour de cette science est une belle opportunité pour nos étudiants » a-t-il déclaré. D’ailleurs, il a rappelé que la pluridisciplinarité de ce laboratoire s’inscrit dans les objectifs de recherche et de formation affichés de l’UFR. Sous cet angle, il soutient que le Lab-MéTICS va, non seulement contribuer au rayonnement national et international de l’UFR CRAC, mais aussi la propulser vers une nouvelle phase de son développement. « Ce Laboratoire donne aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études doctorales au Lab-MéTICS », a-t-il conclu.
Quant au Dr Ibrahima Sarr, il a salué la mise en place du Lab-MéTICS qui va irriguer la société avec des connaissances et des innovations, en phase avec la modernité. En créant ce laboratoire, L’UFR CRAC s’appuiera sur la recherche scientifique pour répondre aux interrogations actuelles liées aux médias et à la société.
Il ressort de son analyse que le Lab-MéTICS relance le débat public sur la transformation de la société par la recherche, l’innovation et l’enseignement. A ce sujet, il recommande de mobiliser les compétences nécessaires pour fournir un cadre de recherche efficace, et anticiper les problèmes sociétaux.
En marge de ce lancement, le Professeur Olivier Sagna a animé une Conférence sur le thème « les enjeux de la recherche sur les médias, les technologies, l’information et la communication pour les sociétés africaines ».