La fédération des Arts martiaux de l’UGB a lancé, le vendredi 17 juin 2022, à la Salle des actes de l’UFR des Sciences de l’Education de la Formation et du Sport, ses journées de formation destinées aux initiateurs. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de M. Gana NDIONE, Directeur des activités sportives et culturelles, représentant du Recteur empêché, de M. Pape Aly SARR, Chef de Services pédagogique représentant du Directeur de ladite UFR, de M.Magib FATY, Chargé de la formation, de Monsieur Abdoulaye Sylla GUEYE, Chargé de la formation à la DASC, des membres de la fédération des Arts martiaux, et des formateurs en secourisme et management des organisations sportives, de Messieurs Arona DIOP et Lat Deguen MBODJ, respectivement Sous-officier supérieur des sapeurs-pompiers à la retraite et Agent à la DASC.
Après avoir prononcé le mot de bienvenue, M. Pape Aly SARR a exprimé toute sa satisfaction, tout en saluant l’initiative de formation de capacitation pour les étudiants pratiquant les Arts martiaux.
A sa suite, M. Gana NDIONE, Directeur de la DASC et Enseignant-chercheur à l’UFR SEFS, a délivré le message du Recteur qui encourage l’initiative et remercie les formateurs. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la formation qui, « constitue un levier important dans la pratique sportive ». Il a également invité la Fédération des Arts Martiaux à faire des efforts pour la massification de la pratique de ces sports de combat.
- Stéphane NDONG, Secrétaire Adjoint de la Fédération des Arts martiaux, a mis l’accent sur l’importance de la formation pour initier les étudiants dans les domaines comme la psychologie du sport, le secourisme, entre autres.
Les formateurs, Messieurs Arona DIOP et Lat Deguen MBODJ ont tous deux énoncé les axes autours desquels tourneront leurs séances de formation qui dureront deux jours. Ils ont souligné l’intérêt crucial que revêtent le secourisme, le management et la structuration des organisations sportives.