Le mercredi 22 juin 2022, le regroupement des chauffeurs de l’UGB a organisé une cérémonie de <sargal> des Recteurs de l’UGB. Elle s’est tenue à l’amphithéâtre de l’UFR CRAC, en présence des Recteurs : PR. Ndiawar SARR, PR. Mary Teuw NIANE, PR. Lamine GUEYE et PR. Ousmane THIARE. Les autorités municipales notamment celles de la ville de Gandon, des membres du PER et du PATS ont pris part à cette rencontre. Une conférence, portant sur le rôle et la responsabilité des travailleurs, est animée par les Recteurs.
D’emblée, M. Mouhamadou WADE, en sa qualité de Président du regroupement des chauffeurs de l’UGB, est revenu sur la tradition d’excellence de l’UGB. Il a également salué les qualités managériales des Recteurs qui se sont succédé à la tête de l’institution universitaire. Monsieur WADE a également sollicité l’appui des autorités universitaires pour la capacitation, et la mise à niveau des chauffeurs en anglais, en informatique, entre autres.
L’Adjoint au Maire de Gandon, M. Djiby DIAGNE, s’est félicité de l’organisation de cette cérémonie qui permet de célébrer les différents Recteurs de leur vivant. Cela traduit selon M.DIAGNE, la reconnaissance du travail abattu par ces dirigeants.
Le Recteur PR. Ousmane THIARE a, quant à lui, salué la contribution de ses prédécesseurs dans l’édification de l’UGB, de sa création à nos jours. Il a, en outre, mis l’accent sur l’exercice de la profession de chauffeur, et l’importance que revêt cette corporation dans une structure telle que l’Université.
A sa suite, les Recteurs PR Mary Teuw NIANE, PR Ndiawar SARR et PR Lamine GUEYE sont revenus sur les apports des pionniers de l’UGB. Ils ont respectivement mis l’accent sur certaines valeurs cardinales telles que la ponctualité, la générosité, et le culte du travail. Ils ont, de plus, rendu hommage au personnel de l’UGB et ont souligné l’importance de la formation et de la mise à niveau des chauffeurs notamment.
Le parrain de la cérémonie, M. Amath DIALLO secrétaire général du syndicat STESU, a, lui, apporté un témoignage sur la fonction de Recteur. Des films retraçant le parcours des différents Recteurs ont été projetés au cours de la journée. Celle-ci a noté la participation de la chorale Saint-Augustin et la Case des Tout-Petits de l’UGB qui ont gratifié l’assistance de belles prestations.
La remise de diplômes de reconnaissance aux six Recteurs de l’UGB a été le point d’orgue de cette cérémonie.