La Direction de la Scolarité, de l’Orientation et des Statistiques (DSOS), par le biais de son Bureau Accueil, Orientation et Information (BAOI), a organisé une mission d’information à l’endroit des élèves de terminal des établissements scolaires de l’Axe Nord. Pendant 4 jours, l’équipe de la BAOI, accompagnée de la DCM et du service technique, a visité le lycée de Richard Toll, le lycée Malick Sall de Louga, le lycée de jeunes filles Ameth Fall et le lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall de Saint Louis. L’objectif de cette mission d’information est de sensibiliser les futurs bacheliers sur les offres de formation de l’UGB, les critères de calcul des moyennes, et les modalités d’inscription sur Campusen.
Dans un contexte de modernisation des universités publiques sénégalaises, la Direction de la Scolarité, de l’Orientation et des Statistiques (DSOS) a jugé nécessaire d’effectuer une mission d’imprégnation auprès des lycéens de l’Axe Nord. Cette initiative s’inscrit dans une vision globale de la DSOS de vulgariser les offres de formation de l’UGB, et, dans le même temps, d’accompagner les futurs bacheliers dans leur choix d’orientation, via la plateforme nationale de CAMPUSEN.
En cette circonstance, M. Yankhoba Sané, Chef du bureau Accueil, Orientation, Information, a assuré la présentation. D’emblée, il a passé en revue l’historique de l’UGB, ses missions, ses différentes UFR, les offres de formation et les modalités d’admission.
A cet effet, il a mis l’accent sur les nouvelles offres de formation proposées par l’Université répondant aux besoins professionnels et socio-économiques du pays. À ce propos, il a rappelé aux lycéens les différentes offres de l’UGB en termes de formation, d’insertion et de conditions sociales.
S’agissant de l’inscription sur Campusen, M. SANE estime que la maitrise des procédures est une condition préalable pour maximiser ses chances d’orientation vers la formation souhaitée. Dans cette optique, il a attiré l’attention des lycéens sur les astuces et les pièges à éviter pour faire un choix éclairé. « Cette mission est une opportunité d’échange unique qui profite aux futurs diplômés » a-t-il assuré. À cet égard, les recommandations de la BAOI vont permettre aux futurs bacheliers de faire des choix judicieux, et d’entamer leur inscription dans les meilleures conditions.
Quant à Mme Rabiétou Ndiaye Thope KANE, Chef de la Division Accueil et Information, elle a exhorté les élèves à la discipline, au travail et au culte de l’excellence, afin de réussir leur cursus universitaire. Dans cette optique, elle rappelle aux élèves les préceptes à suivre pour bien préparer l'examen du baccalauréat, et pour éviter les pièges de l’euphorie post-bac.
Il ressort de son analyse qu’il faut être perspicace et persévérant pour devenir un futur étudiant de l’Université Gaston Berger. D’ailleurs, elle a invité les filles à embrasser davantage les matières scientifiques, à l’effet de participer au développement du pays.
Tout compte fait, la mission d’information a favorisé des interactions constructives avec les lycéens de l’Axe Nord.