La Direction de l’Environnement, du Cadre de Vie et de la Sécurité (DECVS) a procédé, le Jeudi 30 juin 2022, à la plantation d’arbres fruitiers dans le verger de l’UGB, en présence des autorités de l’UGB, en l’occurrence, le Recteur, Pr Ousmane THIARE, le Secrétaire Général, M. Leroux DRAME, des Directeurs d’UFR, de l’Agent Comptable, M. Abdoulaye NADO et du PATS, Ce verger, situé entre la voie principale d’entrée de l’Université et l’Agent comptable, servira d’oasis et de cadre pédagogique pour les étudiants de l’UFR S2ATA.
D’emblée M. Pape Papa Saer SEYE, Directeur de l’Environnement, du Cadre de vie et de la Sécurité (DECVS) a salué la présence de toute la communauté universitaire venue s’informer sur ce nouveau projet. Il a également exprimé toute sa gratitude au Pr Ousmane THIARE pour son engagement en faveur d’un cadre de vie sain et convivial à l’UGB.
Les points saillants qu’il a développés donnent plus de précisions sur les contours de ce projet.
Le nouveau verger de l’UGB, d’une superficie de 120/90 m, permet de planter 220 pieds d'arbres fruitiers alimentés par un système de goutte à goutte. Au regard des variétés d’arbres fruitiers à haut rendement, cet espace est aussi un vaste champ de recherche et d’expérimentation pour les étudiants en Agronomie. A court terme, il est prévu d’aménager dans cet environnement d’autres espaces pour la culture maraichère bio.
Quant au Recteur, Pr Ousmane THIARE, il a félicité la Direction de l’environnement, et plus particulièrement son Directeur, Monsieur Papa Saer SEYE, pour le travail colossal accompli dans la mise en place de cet espace. À cet égard, il a sensibilisé la communauté sur l’importance de ce verger qui « offre à la fois un volet pédagogique, de formation et de recherche aux étudiants ».Il lance également un appel à la communauté universitaire pour s’approprier ce projet, et assurer son succès.
Tout compte fait, la plantation symbolique d’arbres par le Recteur a mis fin à cette cérémonie.