L’UFR SAT a fêté sa première cérémonie de graduation avec toute la solennité requise. Au total, 292 étudiants, issus de 5 promotions (2016-2020) et les majors de l’année 2020-2021, parrainés par la Promotion Sanar 1 UER-MAI, ont reçu, ce samedi 02 Juillet à l’UGB 2, leur parchemin, lors d’u ne cérémonie hautement symbolique. L’UFR SAT a aussi récompensé les meilleurs élèves des séries scientifiques des établissements environnants. Sous la présidence du Recteur, le professeur Ousmane Thiaré, cette première cérémonie de graduation s’est déroulée, en présence du Pr Soukeye Dia Tine, représentante du MESRI, de M. Amadou SY, représentant des pionniers de l’UFR SAT, des autorités administratives, universitaires, des étudiants et des parents d’étudiants. La leçon inaugurale, prononcée par le Pr Djiby DIAKHATE, sociologue à l’UCAD, porte sur le mythe du travail bien fait, de l’humilité et du culte de l’excellence.
De prime abord, le Directeur de l’UFR SAT, le professeur Abdoulaye DEME, a félicité les partenaires et le comité d’organisation pour la réussite de cette cérémonie de graduation. A ce propos, il a rappelé que l’UFR SAT, par le biais de programmes d’enseignement et de recherche de qualité, forme l’élite africaine capable de répondre efficacement aux défis du développement national et international, A cet égard, elle a formé des scientifiques dans les domaines des Mathématiques appliquées, de la Physique et de l’Informatique. « Nous avons fait preuve d’esprit de créativité en réinventant nos programmes d’enseignement et de recherche » a déclaré M. DEME. Sur ce point, il renchérit que l’UFR SAT a su s’adapter aux nouvelles exigences, au vitalisme et au dynamisme du secteur public et privé. De plus, la création de nouvelles maquettes, en phase avec les sciences émergentes, a contribué à façonner le nouveau visage de ladite UFR. D’ailleurs, ces sciences dites émergentes, comme l’intelligence artificielle et le big data, embrassent les nouvelles ambitions de l’UFR SAT.
Il ressort de son analyse que la qualité des offres de formation se reflète indéniablement sur le profil des diplômés. « Il faut se lancer dans l’auto-entrepreunariat, dans la recherche, et dans la vie professionnelle pour participer au rayonnement du pays » a confié M. DEME. Concernant leur processus d'intégration, M. DEME a appelé à la discipline, à la rigueur, à l’humilité et au respect pour réussir cette nouvelle étape.
A sa suite, le Recteur, Pr Ousmane THIARE, a mis en avant les valeurs cardinales du mérite et de l’excellence incarnées par les parrains de cette cérémonie. Cette graduation témoigne des progrès réalisés par l’UFR, en matière d’innovation pédagogique et de formation, à l’échelle nationale et internationale. D’ailleurs, cette cérémonie est le fruit d’un long processus de réflexion et d’élaboration de nouvelles formations de plus en plus pointues dans plusieurs domaines.
Dans cette dynamique, l’UGB, fidèle à sa mission de formation et de recherche, a mis à la disposition de notre Nation ses meilleurs produits. « La formation pluridisciplinaire de nos gradués illustre parfaitement la volonté de l’UFR SAT de contribuer à l’émergence de nouvelles sciences » s’est félicité le Recteur. Au sujet des défis de l’insertion professionnelle, notre institution s’est bien adaptée, en mettant en place des stratégies et des mécanismes efficaces pour accompagner ses diplômés.
A cet effet, le Professeur THIARE exhorte les diplômés à devenir les dignes ambassadeurs de l’UGB, à l’image de la promotion Sanar 1 UER MAI.
En marge de cette graduation, l’UFR SAT a organisé deux panels animés, d’une part par les anciens Directeurs de ladite UFR sur le thème « L’UFR SAT, d’hier à aujourd’hui : défis et opportunités », et d’autre part par les alumni : « UFR SAT : Un label d’excellence en formation » et « le rôle des alumni dans le renforcement du partenariat ».
En définitive, le point culminant de cette cérémonie a été la remise de parchemins aux impétrants, et des attestations aux meilleurs élèves des matières scientifiques des écoles environnantes.