Abdou Ndiaye DIOP, docteur en Economie agricole à l’UFR SEG s’est distingué lors du « Prix AgriData pour le développement agricole au Sénégal » en remportant le premier prix dans la catégorie des « chercheurs/étudiants ». Ce prix a été initié grâce un partenariat entre IPAR, l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD) et la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA), avec l’appui de la Fondation Hewlett et la FAO. La cérémonie de remise des prix de cette édition Jacques Faye 2021 / 2022 s’est tenu au mois de Juin 2022 en marge du lancement officiel de la plateforme AgriData « pour des données agricoles accessibles à tous ».
Le prix AgriData vise l’utilisation des données et la production de solutions comme outil d’aide à la prise de décision afin de contribuer à l’amélioration des politiques agricoles, et la qualité des données en promouvant les portails open data pour plus d’efficacité dans le suivi des Objectifs de développement durable (ODD).
Pour cette édition, 52 dossiers ont été reçus dont 40 appartenant à la catégorie des « chercheurs/étudiants » et 12 à celle des « journalistes ». Les dix dossiers présélectionnés ont été soumis au comité scientifique afin de choisir dans chaque catégorie les deux meilleures propositions à primer à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.
À l’issue de ce processus très sélectif, l’article de M. Abdou Ndiaye DIOP portant sur « Évolution des politiques agricoles au Sénégal de 2000 à 2019 : une analyse sur l’efficacité des programmes et projets » a été choisi comme meilleure production scientifique et a ainsi remporté le premier prix pour la catégorie Chercheurs/Etudiants. Cet article vise à contribuer à l’évaluation des programmes, et projets pilotés depuis l’an 2000 afin de formuler des recommandations de politique publique à l’endroit des autorités en charge des politiques.
Il convient de rappeler que M. Abdou Ndiaye DIOP, spécialiste en Économie agricole, Politique agricole, Gestion des exploitations agricoles, Entrepreneuriat rural, a abordé dans sa thèse : la problématique de la taille des exploitations agricoles dans la Vallée du Fleuve Sénégal du point de vue de la performance productive des systèmes irrigués.
Le Recteur, le Directeur de l’Ecole Doctorale et toute la communauté universitaire de l’UGB félicitent chaleureusement Monsieur Abdou Ndiaye Diop, le Directeur du LARES, Pr Cheikh Tidiane Ndiaye, le Directeur de l’UFR SEG, Pr Abdoul Aziz Ndiaye, Pr Mamadou Abdoulaye Konté et Dr Bruno Barbier du CIRAD pour cette belle performance.