La session de validation du plan d’action du Conseil d’Orientation et des Relations avec les Milieux Economiques (CORME) de l’Université Gaston Berger s’est tenue le vendredi 15 Juillet 2022 à la Salle de Conférence Pr Galaye Dia. Présidée par le Professeur Abdoul Aziz Ndiaye, représentant le recteur, cette session a vu la présence du président du CORME, M. Amacodou DIOUF, des directeurs d’UFR et d’instituts, du représentant de la direction de l’emploi, du Club des Investisseurs du Sénégal, de l’Association des Professionnels des Ressources humaines (APRH), du milieu socio-professionnel, des représentants des collectivités territoriales et des étudiants.
D’emblée, Pr Abdou Aziz Ndiaye a souligné les missions du CORME qui demeurent l’employabilité et l’insertion des diplômés. Sur ce point, l’implication des UFR et des acteurs externes participent à l’atteinte des objectifs du CORME. A ce titre, la flexibilité des offres de formation permet une adaptation et une adéquation entre l’offre et la demande. « La finalité de ses programmes est de rendre les diplômés plus savants, plus compétents, plus agiles et donc plus employables » a affirmé M. NDIAYE. Sur ce point, le CORME à travers son plan d’action va faire de l’UGB un creuset d’excellence et une fabrique de diplômés employables à moyen, long et court terme, à l’effet d’impulser un nouveau dynamisme.
Il ressort de son analyse que ce plan d’action s’inscrit résolument dans les orientations du plan stratégique de l’UGB. « Notre institution réaffirme sa volonté de renforcer, de s’ouvrir au monde socio-économique et de faciliter l’insertion de ses diplômés » a déclaré l’économiste. Par ce geste, l’UGB entend mettre en place des stratégies porteuses et novatrices pour répondre aux problématiques de l’emploi.
Les différents intervenants ont mis l’accent sur le potentiel économique et les possibilités d’emploi dont disposent les diplômés de l’UGB. En effet, l’UGB est consciente des mutations professionnelles opérés sur le marché du travail. En ce sens, elle a conceptualisé et analysé les enjeux de ce nouveau monde de faire face aux enjeux de l’emploi. D’ailleurs, l’UGB est implantée sur un grenier à forte valeur économique à savoir la pêche, l’agriculture et l’élevage etc. A ce propos, les directeurs d’UFR et d’Instituts ont émis des recommandations et des actions à mener pour participer au développement et à l’insertion des diplômés.
Rappelons qu’une rencontre, tenue les 13 et 14 juillet, a permis d’échanger avec les UFR et les représentants d’étudiants.
En définitive, la validation du plan d’action par les membres du CORME a mis fin à cette session.