Dans le cadre du Programme SUQALI et du Concours AYUTE, l’Université Gaston Berger a abrité, le Vendredi 22 juillet 2022 à la Salle des Actes du rectorat, la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de ces différents programmes. Cette cérémonie est présidée par le Professeur Abdoul Aziz Ndiaye, représentant le recteur empêché, et a vu la présence de M. Daouda Ndao, directeur des programmes Heifer International, du représentant de Téranga Gestion, de Mme Fatou Sangharé, directrice de la D2IPS. L'objectif de cette cérémonie est de remettre des chèques destinés aux bénéficiaires de la deuxième cohorte du Programme SUQALI de Téranga Gestion pour un montant de dix-neuf millions trois cent dix mille Frncs CFA (19. 310 000 F CFA). Par ailleurs, les deux lauréats de Saint-Louis du Concours Ayute Challenge Sénégal initié par l’ONG HEIFER International recevront leurs prix pour un montant de huit millions de Francs CFA (8 000 000 FCFA).
D’emblée, Pr Abdou Aziz Ndiaye a salué la disponibilité des partenaires de l’UGB dans l’accompagnement et la réalisation de ses missions d’insertion et de mobilisation de ressources. Ainsi, l’UGB a mis en place des formations et des dispositifs permettant à ses diplômés d’intégrer le monde professionnel ou d’entreprendre. « L’incubateur est un dispositif d’accompagnement de porteur de projets, de création et de développement d’entreprise et de levée de fonds » a-t-il affirmé. Dans cet optique, grâce à ses partenaires, l’incubateur a disposé de 45 millions pour 13 porteurs de projets. Dans le même sillage, il a accompagné des porteurs de projets sélectionnés lors du concours AYUTE challenge Sénégal.
Quant à M. Daouda Ndao, il renseigne que ces projets sont orientés principalement sur l’agriculture et l’élevage. A ce titre, ils visent à orienter davantage les pratiques agricoles vers les NTIC grâce à des innovations technologiques de taille. « Ce challenge a pour but de rendre l’agriculture plus attractif et d’amorcer un retour des jeunes vers la terre » a déclaré Dr NDAO.
Il renchérit que ce financement permet de renforcer l’idée de projet et d’asseoir une politique d’auto-entreprenariat afin de moderniser l’agriculture. Par ailleurs, AYUTE challenge appuie des jeunes dans des projets capables de répondre aux enjeux d’une agriculture digitalisée, économe et durable.
Tout compte fait, la remise des chèques aux récipiendaires a mis un terme à cette cérémonie.