Dans le cadre de ses activités décentralisées, l’Association Sénégalaise d’Urologie en collaboration avec l’UFR des Sciences de la Santé (UFR 2S) a organisé, les 21 et 22 Juillet 2022, une campagne chirurgicale à l’hôpital régional de Saint Louis et un Symposium d’endoscopie urologique le 23 Juillet 2022 à l’hôtel Keur Dada. Cette activité est présidée par le Docteur Lamine Niang, Président de l’ASU, enseignant chercheur à l’UCAD, et cela en présence du Dr Yaya Sow, enseignant chercheur à l’UFR 2S, les étudiants et les doctorants de ladite UFR.
L’Association Sénégalaise d’Urologie (ASU) organise chaque année des activités urologiques bénévoles décentralisées dans les régions du Sénégal. Cette année, le choix a été porté sur un atelier d’endoscopie urologique à l’Hôpital Régional de Saint louis.
Cette campagne chirurgicale tenue, pendant deux jours, à l’hôpital de saint louis a permis d’opérer une vingtaine de patients souffrant principalement de calcul urinaire au niveau des reins et de l’uretère. « Nous avons réalisé des interventions endoscopiques avec des traitements de références soulageant ainsi les patients des déplacements vers Dakar » a confié Dr Niang. De plus, Cette activité décentralisée permet par ailleurs de faire bénéficier aux populations de Saint Louis de soins de qualité avec une technologie moderne tout en renforçant la collaboration entre les Urologues du Sénégal dans une dynamique de RSE. Par ailleurs, elle a été l’occasion de renforcer la capacité d’une vingtaine d’urologues et d’infirmiers.
En ce qui concerne le symposium, il a rappelé qu’il participe à la formation des étudiants et des doctorants. « Ce symposium a permis de revisiter toutes les activités endoscopiques qui se pratiquent en urologie » a déclaré Dr NIANG. À cet égard, il a salué l’accompagnement de l’UFR 2S notamment dans la préparation des opérations chirurgicales.
« Ces activités s’inscrivent sur deux volets : un volet hospitalier et un volet pédagogique » a souligné Dr SOW. A ce propos, le symposium a permis de réfléchir sur les différentes avancées technologiques, les traitements de dernières générations et les opérations médicales pour les affections liées à ces pathologies. « Cette séance permet aux doctorants d’actualiser leurs connaissances dans le domaine de l’urologie et de pousser leurs recherches » a-t-il ajouté.
En définitive, une série de question-réponses entre les conférenciers et les étudiants a clôturé le symposium.