Devant un parterre d’experts internationaux, L’UFR des Sciences, de l’Education, de la Formation et du Sport (SEFS), en collaboration avec le Centre de Recherche en Éducation, Formation et Sport(CREFS), a procédé, ce mardi 8 novembre 2022, à la cérémonie d’ouverture de son premier Colloque International portant sur le thème : « Recherche en Éducation pour le Développement « Penser et Repenser les pratiques d’Enseignement et d’Apprentissage ». Cette rencontre, présidée par Pr El Hadj Abdoul Aziz Ndiaye, Vice-Président du Conseil Académique, Représentant le Recteur empêché, a vu la participation du Pr Assane Diakhaté, Directeur de l’UFR SEFS, Pr Djibril Seck, Directeur de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS), des Enseignants-chercheurs de l’UGB, de l’UCAD, de l’UASZ, et des Experts venus de la Sous-Région.
« En relevant le challenge d’organiser une telle manifestation, l’UFR SEFS, au-delà de toute autre considération, a réussi à mettre en place un cadre de réflexion et d’échanges permettant aux participants de présenter leurs travaux de recherche » a déclaré Pr Assane Diakhaté, Directeur de l’UFR SEFS. A cette fin, ce Colloque est un cadre propice à une discussion approfondie face aux défis de l’Education et de la Formation. Cette activité scientifique, qui a regroupé une centaine d’experts, venus de 18 pays à travers le monde, s’est penchée sur les perspectives de développement liées à l’éducation.
Il ressort de son analyse que la recherche en éducation pour le développement revêt une importance capitale. A ce titre, cette approche promeut la réflexion et l’action participative sur les pratiques d’apprentissage, tout en assurant la qualité de l’enseignement et de la recherche. A ce propos, il a rappelé la nécessité de prendre du recul et de réfléchir sur les méthodes d’enseignement, et de formation, afin d’être en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Quant au Pr El Hadj Abdoul Aziz NDIAYE, cette initiative est en phase avec le Plan Stratégique 2021-2025 de l’UGB, notamment sur son axe 4 relatif à l’amélioration de la qualité de la recherche et de l’innovation. Sur ce point, il a salué la clairvoyance de l’UFR SEFS en organisant ce Colloque, dont l’objectif est d’apporter des éléments de réponse à la problématique de l’Education pour le développement. « Ce Colloque pose les bases d’une réflexion permettant d’influer positivement sur une éducation accessible, et qui contribue au développement » a déclaré Pr NDIAYE. En dernier lieu, il a exhorté la communauté à s’adapter aux changements, et à réfléchir sur le devenir de l’Education.
A noter que des ateliers et des tables rondes sur des thématiques riches et variées ont été animés par des professeurs de renom.
Tout compte fait, des échanges fructueux entre les participants ont mis fin à cette manifestation scientifique.