La Semaine de l’entrepreneuriat, organisée par l’Incubateur, a débuté ce jeudi 17 novembre 2022, sous la présidence du Recteur Ousmane THIARE. En marge de cette semaine de l’entrepreneuriat, le Démo Day a été officiellement lancé par le Recteur. Cet évènement a vu la participation de Madame Fatou Camara SANGARE, Directrice de la D2IPS (Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté), du Pr El Hadj Abdoul Aziz NDIAYE, Vice-président du Conseil Académique, de Mme Fatoumata Sow NDONGO, Coordonnatrice de l’Incubateur, du personnel de ladite structure, des partenaires, des étudiants et porteurs de projets.
D’emblée, Mme SANGARE a réaffirmé la volonté de l’UGB de s’ouvrir au milieu socioéconomique et d’accompagner ses diplômés. « La mise en place de ce dispositif de formation et d’encadrement profite aux étudiants, et aux communautés environnantes » a-t-elle renseigné. A cet égard, l’Incubateur a permis in fine à l’UGB de franchir un nouveau palier dans la réalisation de ses missions d’insertion et de service à la communauté. L’objectif est de promouvoir les entrepreneurs ayant un fort potentiel de croissance, afin de booster leur business, et leur ouvrir ainsi la voie à un accompagnement plus important et plus impactant. À cette fin, l’Incubateur demeure un modèle à succès pour notre Institution et les Collectivités environnantes.
Pour sa part, Pr Ousmane THIARE a salué le format de participation à ce Démo Day qui se veut inclusif et riche en apprentissage pour les participants. « Promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiants, chez les porteurs de projets et les professionnels est un gage de réussite en ce qu’il contribue à la création d’entreprise, et à la croissance économique du pays », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, cette activité s’inscrit dans une perspective de mise à niveau des jeunes sur le plan managérial et entrepreneurial. En organisant cette activité, l’UGB impulse une dynamique de développement dans la Région, a souligné Pr Ousmane THIARE tout en précisant que « l’investissement dans la recherche de solutions aux défis socio-économiques du Sénégal demeure un sacerdoce de notre Institution.
Pour conclure, Pr Ousmane THIARE a invité les jeunes à se réapproprier l’incubateur pour développer leurs capacités entrepreneuriales et jouer leur partition dans le développement du pays.
A préciser : de 2016 à aujourd’hui, 6000 bénéficiaires ont été accompagnés et sensibilisés en entrepreneuriat, aussi, 300 projets ont été incubés, dont 150 créés, et enfin, plus de 230 événements ont été organisés dans l’Incubateur.
Tout compte fait, la tenue, en simultané, de démo space, de pitchs de porteurs de projets, de rencontres B2B, et de session de partages d’expériences a mis fin à cette activité.