L’Association des Etudiants en Situation de Handicap (AESH) de l’UGB a célébré la Journée internationale des personnes handicapées sur le thème « Enlever toutes les barrières pour une université inclusive et accessible ». La cérémonie s’est déroulée, ce samedi 03 Décembre 2022, à la Salle des Actes de l’UFR SEFS, en présence des représentants du CROUS, de la Cellule Genre et Equité de l’UGB, de l’Association des Personnes en Situation de Handicap de Saint Louis, et du Service Régional de l’Action Sociale. Le Dr Sara Ndiaye, enseignant-chercheur à l’UFR LSH a été choisi comme modérateur de cette rencontre.
D’emblée, le Président de l’AESH, Souleymane Gadiaga a rappelé que cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap, et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
D’ailleurs, Il n’a pas manqué de souligner que la situation de vulnérabilité des personnes handicapées est un obstacle à leur insertion dans la société. A ce propos, « Nous appelons l'Etat à activer les mécanismes liés à la loi d’orientation sociale pour faciliter l’insertion des personnes handicapées", a-t-il déclaré. A bien des égards, l’application de cette loi va donner à ces personnes de meilleures chances d'obtenir un emploi. Il est à noter que l’accessibilité aux infrastructures et l’accompagnement en milieu universitaire sont autant de facteurs favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.
Suite à cette intervention, des Panels portant respectivement sur « la prise en charge, et le droit au travail des personnes en situation de handicap » ont été animés par le Dr Vieux Demba Cissokho et le Dr Rolland Goulla, Coordonnateur du Bureau d’Information du Justiciable (BIJ) de l’UGB.
Il ressort de leur analyse que la responsabilité de toute la société est engagée, afin de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. De même, la sensibilisation sociétale est une solution durable permettant de limiter les barrières, et de garantir une inclusion à long terme.
Toujours est-il que les panélistes ont mis un point d’orgue sur les comportements de la société envers les personnes handicapées qui contribuent à leur exclusion de la société.
En définitive, des échanges constructifs sur l’insertion des personnes handicapées et l’amélioration de leur condition de vie ont mis un terme à cette Journée.