L’Université Gaston Berger de Saint Louis a reçu, ce 19 décembre 2022 dans la salle des Actes du Rectorat, la visite du Ministre Gambien de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, Pr Pierre Gomez, à la tête d’une forte délégation dont le recteur de l’Université de Gambie, Pr Herbert Robinson et du corps professoral. Présidée par le recteur, Pr Ousmane Thiaré, la séance de travail a vu la présence des directeurs d’UFR et d’Instituts, et des membres du PER. L’objectif est de renouveler les accords de coopération et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation gambienne, le Pr Ousmane THIARE a évoqué les liens de fraternité qui unissent les deux pays. Concernant les accords de partenariat, il a rappelé que l’UGB reste un partenaire fiable pour les universités gambiennes. En ce sens, la mobilité du PER et la création de Master en statistiques et télécommunications, à travers l’UFR SAT sont devenues une réalité.
Sous ce rapport, il a réitéré la disponibilité de l’UGB à travailler avec l’Université de Gambie (UTG). A cet égard, Pr Ousmane THIARE a souligné la nécessité de mettre en place des groupes de travail afin d’élargir les pistes de coopération existantes.
Le Ministre, en table ronde avec les autorités universitaires, a reconnu le leadership de l’UGB et ses efforts pour promouvoir le panafricanisme intellectuel. En matière de formation, il a loué la mobilité enrichissante du personnel d’enseignement de l’UGB qui a contribué à former un personnel de qualité. Il ressort de son analyse que le Ministère de l’Enseignement supérieur ambitionne de développer de nouveaux programmes d’enseignement dans les domaines pointus de la Science. « Nous sollicitons l’appui et l’encadrement de l’UGB pour former de nouvelles ressources humaines en sciences et technologies » a-t-il suggéré.
Les autres membres de la délégation gambienne ont, tour à tour, présenté leurs Instituts en précisant les axes de partenariat possibles entre les deux universités.
Après des échanges fructueux, les deux délégations ont visité le campus pédagogique et le campus social.