« Je vous transmets, chers promus, les vives félicitations de Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, et celles de toute la communauté universitaire sénégalaise que vous avez dignement honorée par cette prestation de haute facture ». Par ces mots, le Recteur, Pr Ousmane Thiaré a lancé officiellement la cérémonie d’hommage aux promus du CAMES lors de la 44éme session des Comités consultatifs interafricains (CCI) et du Concours d’agrégation pour la 21ème session en Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MPOMV). La cérémonie s’est tenue ce Lundi 19 Décembre 2022 à la salle des Actes de l’UFR SEFS, et cela en présence des Directeurs d’UFR et d’Instituts, des Directeurs des Écoles Doctorales, du Président de la Commission institutionnelle de l’UGB, Pr Amadou Bocar Bal, des récipiendaires, et des membres du PATS. Cette manifestation a permis de rendre un hommage mérité aux lauréats qui ont représenté dignement l’Université Gaston Berger lors de ces joutes scientifiques du CAMES.
L’excellence est un idéal :
Notre institution s’est une nouvelle fois distinguée de fort belles manières s’est réjoui le recteur, Pr Ousmane Thiaré, en soulignant que l’UGB est toujours un label d’excellence au service de la nation. « Cette cérémonie couronne votre engagement, vos innombrables sacrifices, votre perspicacité et votre volonté d’aller de l’avant » a-t-il lancé. De vive voix, il a souligné la disponibilité et la volonté de l’institution d’améliorer la qualité de la recherche et de l’innovation. A ce titre, l’axe 4 de notre Plan stratégique 2021-2025 dont les actions visent toutes à améliorer la productivité, la qualité et l’efficacité de la recherche prouve la volonté de l’UGB de toujours viser l’excellence en toute circonstance. Ainsi, notre institution, avec un taux de réussite de 75% aux CCI s’enrichit de quatre (04) Professeurs titulaires, de sept (07) Maîtres de Conférences et de dix (10) Maîtres-Assistants et 100 % au Concours d’agrégation soit huit (8) nouveaux Maîtres de conférences Agrégées.
Au vu de ces résultats, l’UGB se félicite d’avoir tenu le pari de l’excellence et de la performance a-t-il fait savoir. A cette occasion, le professeur Ousmane THIARE a invité les lauréats à persévérer dans cette voie et à faire profiter les étudiants et les autres collègues enseignants-chercheurs de cette excellence.
Le Pr Amadou Bocar Bal, Président de la commission institutionnelle, chargée d’encadrer les dossiers de candidatures, a, à son tour, remercié toutes les autorités pour les facilités accordées à ladite commission. « Je salue la forte mobilisation de la communauté universitaire pendant la phase de préparation des dossiers de candidature » a-t-il lancé. Il a souligné la nécessité de poursuivre sur cette lancée, à l’effet de promouvoir la qualité de l’enseignement et de satisfaire aux exigences de la recherche universitaire.
Le Professeur Ndioro Sow, Doyen des lauréats a, quant à, lui souligné les perspectives d’un avenir radieux pour la recherche et la formation à l’UGB « Cette cohorte de jeunes chercheurs, bien formé et brillant, traduit le crédo de l’UGB qui demeure une université d’excellence » a-t-il déclaré. A cette fin, il a appelé les autorités à faire davantage d’efforts en direction de la recherche, notamment les écoles doctorales.
La remise des lettres de félicitation et un cocktail ont mis fin à cette cérémonie.