La formation doctorale de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques (SJP) a organisé, les 7 et 8 Décembre 2022, en collaboration avec la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI), deux journées de réflexion et de partage sur le thème « Enjeux et défis du commerce international et de l’investissement pour le Sénégal ». La conférence s’est tenue dans les locaux du CEA-MITIC sous la présence effective du Pr Olivier Sagna, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, du Pr El hadji Abdoul Aziz Ndiaye, Vice-président du Conseil Académique de l’UGB, des Membres du PATS, du PER et des Directeurs des Ecoles Doctorales, Ont également participé à cette journée, des représentants de la CNUDCI, des experts nationaux et internationaux, et des étudiants.
Dans le cadre de la vulgarisation des travaux de la CNUDCI, de nombreux États de la région ont manifesté leur volonté de collaborer avec cet organe législatif des Nations Unies. L’UGB a eu l’insigne honneur d’être nominée pour abriter en format bimodal une journée CNUDCI au Sénégal pour lancer les débuts d’un partenariat entre les deux institutions.
Cette conférence a été l’occasion pour les experts d’émettre des analyses pertinentes sur les enjeux et les défis du commerce international et de l’investissement pour le Sénégal. Il est à noter que cette activité a, également, permis aux participants de se familiariser avec les travaux de la CNUDCI et d’enrichir leurs acquis dans divers domaines. A ce propos, plusieurs thématiques ont été abordées tels que la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le commerce électronique, la mise en place d'un cadre juridique harmonisé propice au règlement équitable et efficace des différends internationaux relatifs aux investissements, la transparence dans l’arbitrage entre investisseurs et États, les micros, petites et moyennes entreprises, l’insolvabilité transfrontalière.
Ainsi, dans la perspective d’améliorer les capacités d'apprentissage et d'enseignement dans les domaines du droit commercial international et de l’investissement au Sénégal, l’UGB a accordé un intérêt particulier à maintenir et à consolider la collaboration avec la CNUDCI.
Pour conclure, les acteurs de ce colloque ont souligné l’importance pour l’UGB de s’engager dans une dynamique d’adaptation des règles en matière de commerce et d’investissement. Et surtout, elle doit servir de point d’ancrage pour une meilleure formation et une maîtrise des domaines d’activité de la Commission.
Tout compte fait, des échanges fructueux entre les participants et les conférenciers autour de thématiques diverses ont mis un terme à ces journées.