A l’occasion de ses 72h d’animation scientifique, l’Amicale des Elèves- ingénieurs de l’IPSL (Institut Polytechnique de Saint Louis) a organisé ce Samedi 14 janvier 2023 à l’amphi CRAC, une conférence animée par le Pr Mary Teuw Niane, Parrain d’honneur de l’IPSL et Mme Mané Seck, Docteur en Physique sur le thème « L’ingénieur au cœur du développement ». Des membres du PATS, du personnel d’enseignement de l’IPSL et des étudiants ont participé à cette conférence. Le Pr Falilou Coundoul, directeur de l’IPSL a été choisi comme modérateur.
Dr Mané SECK a, dans sa communication, abordé la problématique de la conduite de l’élève- ingénieur et de l’ingénieur. Selon lui, plusieurs facteurs concourent à la réussite du cursus de l’élève ingénieur, à savoir la ponctualité, la persévérance et la rigueur dans le travail. Sur ce point, elle a exhorté les étudiants à développer des « Soft skills » qui leur permettent d’acquérir des compétences. Il ressort de son analyse que l'éléve-ingenieurs doit faire preuve d’exemplarité et d’abnégation. « L’avenir de ce pays dépend de votre ingéniosité et de votre patriotisme pour relever les défis » a-t-elle martelé.
« Le rôle de l’ingénieur est de participer au développement industriel et technologique du pays en résolvant des difficultés du quotidien » a déclaré le Pr Mary Teuw Niane. Sur ce, il a rappelé l’urgence de mettre en œuvre une politique de formation en phase avec nos objectifs de développement. La formation des ingénieurs est un processus complexe nécessitant un accompagnement de l’Etat, a-t-il indiqué, ajoutant que l’IPSL est une solution réelle pour parachever la formation d’ingénieur de haut niveau et préparer le pays à l’industrialisation. Ainsi, a-t-il noté, le rôle de l’Etat dans la formation massive et continue d’ingénieurs en créant plus de pôle pour dynamiser l’industrie et l’économie du Sénégal.
Sous ce rapport, il a exhorté l’IPSL à vulgariser le métier d’ingénieur pour sensibiliser la jeunesse sur le rôle et l’impact de l’ingénieur dans le développement du pays.
Des échanges constructifs entre le public et les conférenciers ont mis un terme à cette conférence.