Le 21 décembre 2022, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Appliquées et de Technologies (UFR SAT) en collaboration avec le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques Informatique et TIC (CEA-MITIC) a organisé une « Journée d’échanges sur la recherche : bilan et perspectives ». Présidée par le directeur de l’UFR SAT, Pr Abdoulaye DEME, elle a vu la présence des directeurs de laboratoires, du directeur de la recherche de l’UGB, de l’ancien directeur de la recherche de l’UCAD, du représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du PER de l’UFR SAT.
Les débats ont été axés sur le concept de la « recherche utile ». Ce fut l’occasion pour les laboratoires (LANI, LSAO, LEITER et LERSTAD) de procéder à différentes présentations sur le bilan, les axes de recherche, les collaborations nationales et internationales, le nombre d’étudiants formés et en cours de formation.
L’objectif de cette rencontre était de réfléchir sur les différents leviers de valorisation de la recherche scientifique, en l'occurrence celle effectuée à l’UFR SAT et sa réorientation vers des domaines plus impactant. Il s’est agi aussi d’évoquer la réglementation régissant la création des laboratoires et leurs modes de fonctionnement. En ce qui a trait à la valorisation de la recherche scientifique, différents secteurs ont été ciblés comme : la santé, l’agriculture, l’industrie, l’environnement et les énergies renouvelables. En 2020, le CEA-MITIC a lancé cette démarche impactant le développement sectoriel dans le cadre de son programme ACE-Impact en collaboration avec l'Agence française de développement (AFD).
Quant au Coordonnateur du CEA-MITIC, Professeur Meissa MBAYE, il entend accompagner les laboratoires en leur offrant un accès gratuit aux plateformes de recherche innovantes pour faciliter le travail des doctorants et des chercheurs. De plus, il a promis d'apporter son appui dans l’instauration d’un dialogue fructueux avec les acteurs du monde socioéconomique.
La restitution des travaux de groupe sur : Stratégie (Cohérence, Visibilité, Qualité), Synergie et Coopération et Valorisation, Condition de recherche et Financement ont mis un terme à cette activité.