Après l’obtention de son Baccalauréat - Option série C, au Lycée de Thiès en 1979, Professeur Bouya Diop s’inscrit à l’UCAD. Son brillant parcours universitaire sanctionné d’un Diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques (DUES) en Physique-Chimie (UCAD), d’une Licence en Chimie, d’une Maîtrise en Physique Appliquée (UCAD), l’a amené à obtenir à l’UCAD, en 1992, un DEA en Energie solaire.
Poursuivant sa passion pour la Science, le Professeur Bouya Diop s’inscrit à l’Université Paris XII, Val de Marne pour l’obtention d’un Diplômes d’Etudes Approfondies (DEA) en Physique de l’Ingénieur.
Fort de cette distinction, il est admis, en 1995, au grade de Docteur en Physique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD dont le Sujet porte sur : « ETUDE DES ECHANGES ENERGETIQUES DANS L’ATMOSPHERE AU PASSAGE DES LIGNES DE GRAINS A DAKAR ENTRE 1968 ET 1992 ». Au service continue de la recherche scientifique, il réussit brillamment, en 2012, à la Faculté des Sciences et Techniques, une Thèse sur : « ETUDE ENERGETIQUE DE L’ATMOSPHERE SOUMISE A L’INFLUENCE DES LIGNES DE GRAINS DANS LA ZONE SAHELIENNE ».
Fort de cette expérience et de ses activités de recherche, Professeur BOUYA DIOP accède au grade de Maitres Assistant en Physique Appliquée (CAMES 2001) et devient Professeur Titulaire des Universités (CAMES 2019).
Fierté absolue du Pr BOUYA DIOP, le Laboratoire de Sciences de l’Atmosphère et des Océans, des Matériaux Energies et Dispositifs (LSAO-MED) dont il est le Fondateur en 2001. Sous son magistère, il a formé et encadré beaucoup de doctorants, de maitrisards du Sénégal, et d’ailleurs.
En fin chercheur et au service de l’enseignement, il est nommé entre 2002 et 2006, Chef de la Section de Physique Appliquées de l’UFR SAT.
Au vu de cet engagement patriotique, Professeur BOUYA DIOP est sollicité à maintes reprises pour assumer des tâches en rapport avec l’enseignement, la formation et la recherche. De 2002 à 2003, il est nommé Président de la commission de recrutement de Bacheliers de l’UFR SAT.
De plus, entre 2014 et 2019, Professeur BOUYA DIOP est membre de la Commission des Finances et de Réception de l'UFR des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et Coordonnateur des Masters de Physique Appliquée. Il devient aussi membre de la Commission de Recherche de l’UFR SAT jusqu’en 2017.
Parallèlement à ces nominations, il devient aussi membre de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger et du Conseil d’Administration du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint Louis.
Dans d’autres domaines, il donne son avis d’expert sur l’évaluation des programmes pédagogiques des Masters de Physique de l’UFR SAT en 2016
Preuve d’une expertise reconnue sur la scène nationale, il est choisi comme Expert Evaluateur des promotions d’AIMS (African Institue for Mathematical Sciences) à Mbour en 2016.
Riche de ces expériences, Professeur BOUYA DIOP participe à la mise en place du Master des systèmes embarqués à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar en 2015.
En termes de production scientifique sur le plan national et international, on dénombre une cinquantaine de publications dans des revues spécialisées et internationales. Parmi ces encadrements, il a, à son actif, 16 thèses de doctorat, dont 06 encadrées et soutenues, et 10 en cours.
Généreux dans la transmission de la connaissance, Pr BOUYA DIOP est désigné comme membre de plusieurs jurys de Thèse et de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales.
Au-delà de ses qualités intellectuelles, Pr BOUYA DIOP est apprécié pour son esprit d’ouverture, son sens du partage et l’affection paternelle qu’il porte à ses étudiants. En ce sens, il noue des relations assez particulières avec les étudiants en faisant prévaloir sa disponibilité pour leur formation et leur encadrement dans leur projet de recherche, notamment en Licence, en Mémoire de Master ou en Thèse. S’agissant de ses collègues, Professeur BOUYA DIOP entretient d’excellentes relations avec eux. Ses pairs le décrivent comme un homme serein, calme et surtout très passionné de Sciences.
Dans son domaine de prédilection, à savoir l’étude de l’atmosphère et du climat, Professeur BOUYA DIOP a fait montre d’un sens élevé de la courtoisie intellectuelle et de la générosité dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. En vérité, son parcours universitaire plus qu’honorable, témoigne d’une pluridisciplinarité dans tous les domaines scientifiques, de l’étude des atmosphères et du climat en passant par l’Energie solaire.
Comme il l’a si bien dit « On ne quitte pas l’Université, on demeure un chercheur pour toute la vie ».