L’Université Gaston Berger de Saint Louis et l’Association Nature-Communautés-Développement ont signé un accord de partenariat, ce 17 janvier 2023 à la salle des Actes de l’UFR LSH. La signature de cette Convention porte sur la mise en place d’un Master en Ornithologie, Conservation et Développement. Le Recteur, Pr Ousmane Thiaré et le Colonel Abdoulaye Diop, Président de CND ont procédé à la signature de ladite Convention en présence du Pr Magatte Ndiaye, Directeur de l’UFR LSH, de membres du PER et du PATS. Le lancement de ce master a pour but de développer des compétences dans le domaine de l’Ornithologie et la valorisation des métiers afférant à l’écosystème, l’environnement et le cadre de vie des oiseaux, avec une attention toute particulière sur les problématiques de développement communautaire.
D’emblée, le recteur Pr Ousmane THIARE a salué l’originalité et la pertinence de ce Master qui répond aux attentes des communautés, des étudiants et des organisations œuvrant dans le secteur. « L’UGB privilégie la formation et la recherche pour mieux répondre à ces problématiques d’ordre environnemental » a-t-il déclaré. Sous ce rapport, la mise en place du Master contribue à la valorisation des écosystèmes naturels du Sénégal.
La formation comme moteur de développement.
Pr Magatte NDIAYE s’est réjoui du montage du Master en ornithologie dont le processus a débuté depuis 2013. « Ce master, premier en Afrique francophone subsaharienne, s’inscrit dans un contexte très particulier pour la recherche sur la répartition et la sauvegarde de la faune » a-t-il indiqué. A ce titre, il a exhorté à travailler ensemble pour la réussite de ce Master de niveau international. A l’en croire, ce Master, affilié à l’IFP (Institut de Formation Professionnelle) de l’UFR LSH, intègre des domaines assez innovants permettant de développer de nouvelles compétences chez les apprenants.
Quant au Colonel Abdoulaye DIOP, Président de NCD, il a magnifié ce lancement pour son association qui œuvre pour la conservation de la nature, la promotion de la biodiversité et la protection de l’environnement, en particulier des oiseaux. Compte tenu de sa position géographique, l’UGB propose des offres de formation et de recherche, à l’effet d’optimiser le suivi et le dénombrement des oiseaux. « Ce Master est une nécessité, un besoin pour former des experts des parcs nationaux » a déclaré M. DIOP. NCD l’a bien compris, souligne-t-il, en diversifiant les programmes et les formateurs dont la plupart sont des experts dans ce domaine.
La signature de la Convention et un point de presse ont mis un terme à cette cérémonie.