Une délégation de l’Université de Grenoble Alpes a effectué, ce vendredi 20 janvier 2023, une visite de travail à l’Université Gaston Berger de Saint louis avec à sa tête Pr Karine Samuel, Vice-présidente « Rayonnement et relations internationales » à l’UGA. Elle a été reçue par le Professeur Ibrahima Diagne, Directeur de la DRCIP et son équipe. La visite a porté sur le renouvellement de la Convention de partenariat entre les deux universités.
Pr Karine Samuel, a salué le renouvellement de cet accord qui, selon lui, ouvre de nouvelles perspectives sur la mobilité du PER, du PATS et des étudiants. Dans la même lancée, elle a souligné la nécessité de mettre l’accent sur la formation et la recherche. Quant au volet recherche, l’UGA est très intéressée par l’accompagnement et l’équipement des écoles doctorales de l’UGB.
En ce qui concerne ce nouvel accord, les deux universités ont convenu de conclure un partenariat gagnant-gagnant afin de faciliter et d’intensifier les échanges sur le plan pédagogique. En ce sens, la nouvelle Convention va permettre de redynamiser les relations et d’offrir de nouvelles opportunités de coopération dans des domaines savants, à savoir l’ingénierie, la conservation, et les métiers du patrimoine. Entre autres sujets évoqués, les deux partenaires ont abordé la question de la formation des laboratoires et des formations doctorales.
Sous ce rapport, les directeurs d’UFR et d’Instituts ont partagé leurs préoccupations et proposé de nouveaux axes de partenariat dans leurs domaines respectifs.
Après des heures d’échanges, la délégation de l’Université de Grenoble a visité le campus pédagogique et social.