La Direction des Ressources Humaines et de la Formation a organisé un atelier de formation sur le secourisme. Cet atelier, présidé par le Professeur El Hadj Abdoul Aziz NDIAYE, vice- président du Conseil académique, s’est tenue au CEA-MITIC en présence de M. Moussé Gueye DIARRA, directeur des Ressources Humaines et de la Formation, du Dr BAKHOUM, directeur de la médecine du travail et de M. Amadou BA, formateur en secourisme.
D’emblée M. Moussé Gueye DIARRA, a évoqué les raisons justifiant la tenue d’une telle activité. « Le renforcement des compétences du personnel dans divers domaines est l’une des principaux objectifs de l’UGB à travers son Plan triennal de formation » a-t-il déclaré.
Le Professeur El Hadj Abdoul Aziz NDIAYE est également revenu sur la nécessité de pérenniser ce type de formation qui s’inscrit dans « la mise en œuvre du plan triennal de formation du personnel administratif, technique et de service lancé au mois de juin. Il ressort de son analyse cet atelier de formation permet à l’Université Gaston Berger de renforcer son dispositif de prévention.
Le directeur de la médecine du travail, en l’occurrence le Docteur BAKHOUM a mis l’accent sur la différence entre les premiers secours dispensés par le secouriste et les premiers soins prodigués par les personnels formés en soins préhospitaliers. A ce titre, il a félicité la Direction des Ressources Humaines et de la Formation pour l’organisation de cette activité.
Pour sa part, M. Amadou BA a débuté la formation en rappelant que le secourisme est une technique et un état d’esprit. En ce qui concerne le rôle du secouriste, il l’a défini comme étant temporaire et limité.
Tout compte fait, l’atelier de formation s’est déroulé sur deux jours et une remise des attestations aux deux cohortes a mis un terme à cette activité.