Le consortium OPSE (Observatoire Population Santé Environnement), en collaboration avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a organisé une séance de partage de données. Cette activité a réuni des représentants de l’Institut de Recherche pour le Développement(IRD), le directeur de la Bibliothèque Centrale, M. Abdoulaye GUEYE, Professeur Abdoulaye DEME, directeur de l’UFR SAT ainsi que des membres du PER, PATS, et des doctorants.
De prime abord, le directeur de la Bibliothèque Centrale, M. Abdoulaye GUEYE s’est réjoui de l’organisation de cet atelier de partage de données issues des études menées par le consortium OPSE. Il a, par ailleurs, souligné l’importance que revêt les axes 3 et 4 dans le plan stratégique de l’UGB relatifs à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Le Professeur Abdoulaye DEME, directeur de l’UFR SAT, représentant de l’UGB dans le consortium OPSE est, quant à lui, revenu sur le caractère collaboratif du consortium qui regroupe des Instituts de recherche, des Universités sénégalaises et des Centres de recherche.
Quant à Mme Valérie DELAUNAY, directrice de recherche à l’IRD, elle a procédé à une présentation des quatre sites d’observation (Niakhar, Bandafassi, Mlomp et Dielmo Ndiop) qui offrent des services complémentaires à la publication de l’information démographique, socio-économique, sanitaire et environnementale. A l’en croire, ils constituent des plateformes d’accueil de projets de recherche du fait de l’existence de données permettant le suivi des populations et le cumul des travaux scientifiques.
En ce qui a trait à la production scientifique, on compte déjà plusieurs publications qui ont été rendues possibles grâce aux données issues des observatoires qui garantissent une interdisciplinarité.