Pr Magatte NDIAYE, Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (LSH), a reçu dans la salle des actes du Rectorat, une délégation de l’Alliance 4U (Alliance de quatre universités publiques espagnoles). Composée de vices recteurs des universités Carlos III et Université Autonome de Madrid, des universités Pompeu Fabra et Université Autonome de Barcelone. La rencontre a réuni des représentants de la Direction de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP), de la Cellule d’Opérationnalisation des Politiques de Génération de Ressources (COPGER) et de l’UFR de Sciences Juridiques et Politique.
A l’entame de son propos, le Pr. Magatte NDIAYE, directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines s’est réjoui de la visite. D’ailleurs, il a évoqué la possibilité d’une signature d’un accord-cadre entre l’UGB et les quatre universités publiques formant l’Alliance 4U.
A sa suite, Pr Irène MARTIN s’est félicité de l’accueil reçu avant de préciser les axes de la coopération entre l’Alliance 4U et les différentes universités, particulièrement celles africaines. A cet égard, elle a émis le souhait de voir le réseau d’universités espagnoles 4U nouer un partenariat avec l’Université Gaston Berger. De son avis, le développement de la coopération constitue un objectif phare de l’Alliance 4U qui a déjà signé des accords avec des universités sud-africaines, botswanaises et namibiennes.
Quant au Pr Djidiack FAYE, enseignant-chercheur, il a remercié la délégation espagnole pour l’intérêt porté sur l’UGB. Il est, par ailleurs, revenu sur la tradition des accords entre l’UGB et les réseaux d’universités étrangères en soulevant la possibilité de mettre sur pied des projets de recherche communs menés par des équipes de recherche conjointes.
Sous ce rapport, l’Alliance 4U estime que la recherche occupe une place importante dans son programme. Ainsi, la publication de nombreux projets de recherche, le transfert de technologie, la mise sur pied d’observatoire, les programmes de certification et la mobilité académique constituent des axes majeurs de cette coopération