Le Laboratoire des Sciences de l’Atmosphère et des Océans, Matériaux, Énergies et Dispositifs (LSAO MED) de l’UFR SAT a rendu un vibrant hommage au Pr Bouya Diop, Professeur titulaire des universités, récemment admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. La cérémonie de « Sargal » s’est tenue ce Samedi 21 Janvier 2023 à l’amphi CRAC en présence des collègues, du PATS, des doctorants et de sa famille.
D’emblée, Pr Ngalla Djitté a salué l’organisation de cette cérémonie qui honore un homme de Science aux qualités humaines et sociales multiples. « Un brillant professeur, un pédagogue, un formateur très ouvert et véridique » a-t-il déclaré. A ce propos, la création du laboratoire LSAO MED en 2001 témoigne de sa passion pour la recherche et la science.
Les autres intervenants ont, tour à tour, évoqué les vertus du Pr Bouya DIOP, rappelant son parcours et son soutien à l’enseignement supérieur. « Grâce à son investissement, son objectivité, et sa sincérité, nous avons remporté plusieurs combats syndicaux » a affirmé le Professeur Farota. De plus, Pr Bouya DIOP est une figure emblématique dans la défense des intérêts des étudiants et du corps professoral.
Quant aux doctorants et étudiants, ils ont magnifié cette journée qui leur offre l’occasion de manifester leur sympathie envers le Pr Bouya DIOP. A ce titre, ils ont loué sa disponibilité, son humilité et sa générosité. Compte tenu de ses qualités et de sa passion pour l’enseignement, et la recherche, il a inculqué à ses étudiants des valeurs de travail, d’abnégation et de sacrifice pour la réussite de leur cursus. C’est dire que Pr Bouya DIOP entretient des liens forts avec ses étudiants.
En définitive, la remise des cadeaux a mis un terme à cette cérémonie.