Une délégation de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation a effectué, du 30 janvier au 1er février 2023, une visite de travail à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis avec à sa tête Professeur Lamine GUÈYE, Secrétaire Exécutif. Elle a été reçue par le Professeur Ousmane THIARE, Recteur, en présence de la Présidente de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ), Pr Marie Emilienne Faye DIAGNE, du PER et du PATS. La visite a porté sur la présentation du dispositif national et le partage de la politique nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. A l’occasion de cette visite, le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup a procédé au premier lancement de l’autoévaluation de l’école doctorale Sciences et Technologie de l’UGB, candidate à l’accréditation 2023.
A l’entame de son propos, le Professeur Lamine Gueye a mis l’accent sur l’exigence de qualité dans toutes les activités de l’enseignement supérieur. Pour ce faire, les établissements d’enseignement supérieur doivent répondre obligatoirement aux critères d’habilitation, d’accréditation et de reconnaissance des diplômes par l’ANAQ-Sup.
A la suite de son habilitation institutionnelle par l’ANAQ-Sup en 2021, l’UGB a reçu, de 2014 à 2021, plusieurs avis favorables de l’ANAQ-Sup. Parmi les 75 procédures d’accréditation engagées par l’institution, 47 programmes ont été évalués dont 41 accrédités, soit un taux d’avis favorable à l’accréditation de 87%. Pour l’heure, le Secrétaire Exécutif annonce que 28 programmes sont en cours de procédures dont 19 concernant la vague de 2022 et 09 pour la vague de 2023.
La recherche : un levier nécessaire pour lever des fonds
En dehors de la formation et de l’enseignement, le Professeur Lamine Gueye a insisté sur l’organisation de la recherche à l’UGB susceptibles de générer des financements nécessaires à son développement. A cet égard, il a partagé l’analyse situationnelle de la recherche. D’ailleurs, un référentiel de la recherche pour une bonne organisation est disponible et sera partagé aux acteurs par la Cellule Interne d’Assurance Qualité de l’UGB. De son avis, il faut asseoir une parfaite coordination entre le service à la communauté et la recherche universitaire. Sous ce rapport, le Professeur GUÈYE, estime que la structuration et le développement sont les défis actuels de la recherche. Dans la foulée, l’Autorité Nationale d'Assurance Qualité a procédé au lancement de l’autoévaluation de l’école doctorale Sciences et Technologie de l’UGB, une première au Sénégal.
Des échanges avec les différents acteurs (PER, PATS et étudiants) et un point de presse ont mis un terme à la tournée de l’ANAQ-Sup dans la région de Saint-Louis.