Le séminaire international de cardiologie, organisé par l’UFR des Sciences de la Santé(2S), s’est déroulé du 6 au 8 Février 2023 à Saint Louis. Ce conclave de trois jours a réuni des docteurs et des spécialistes des complications cardiaques en l’occurrence le Pr Abdelhamid Moustaghfir, rythmologue interventionnel, Président de la société Marocaine de cardiologie, du Pr Claude Kouakam, rythmologue interventionnel au CHU de Lille, enseignant en DU de simulation cardiaque et du Pr Adama KANE, agrégé en cardiologie et directeur de l’UFR 2S. Ces sommités ont, durant trois jours d’instances travaux, formés une dizaine d’étudiants africains de 5 nationalités différentes. Cette formation a pour objectif d’autonomiser les cardiologues dans les techniques de mise en place et de contrôle de pacemaker.
DU en stimulation cardiaque : L’UFR 2S pionnière.
« C’est le premier Diplôme Universitaire de rythmologie interventionnelle mise en place en Afrique, à l’Université Gaston Berger avec des retombées inestimables » s’est réjoui le Pr Abdelhamid Moustaghfir. Selon lui, ce séminaire va former des rythmologues capables d’installer des pacemakers, des défibrillateurs et des stimulateurs cardiaques dans de nombreux pays. A cet égard, Pr Moustaghfir a souligné la nécessité d’étoffer et d’élargir davantage ce diplôme vers l’électrophysiologie dans les années à venir. A terme, ce séminaire va renforcer les compétences des doctorants et des cardiologues à l’effet de sauver des vies et de prévenir les évacuations sanitaires.
L’UFR 2S à la pointe de la médecine universitaire.
Le Pr Adama KANE, directeur de l’UFR 2S a remercié et félicité ses collègues suite au montage de ce DU. De son avis, ce séminaire a permis de former des africains et de les autonomiser dans les techniques avancées de cardiologie et en stimulation cardiaque. Ce diplôme a un impact réel sur les compétences des cardiologues en Afrique, estime le Pr Adama KANE, précisant que c’est une solution pour baisser la mortalité chez les patients atteints. « C’est le premier en Afrique subsaharienne et il sera étendu à d’autres universités pour le bien-être des populations » a-t-il lancé.
Quant au Pr Claude Kouakam, il a salué la création de ce Diplôme Universitaire en stimulation cardiaque qui en est à sa 5ème session de formation, incluant les 3 promotions déjà formées. Au total, précise-t-il, 26 cardiologues ont été formés lors de ces 5 sessions. « Notre volonté est de former de très brillants cardiologues et de fournir aux patients une prise en charge de qualité grâce à l’encadrement des médecins venus de plusieurs pays d’Afrique » a déclaré Pr Kouakam.
Il ressort de son analyse que cette formation diplômante locale rehausse le niveau des cardiologues et vise l’émancipation de cette technique peu répandue en Afrique. A l’en croire, cette formation prouve la qualité de l’enseignement et de la recherche dans nos universités, notamment à l’UFR 2S. « je suis satisfait du niveau et des progrès de nos jeunes cardiologues depuis la dernière session de formation en 2019 » a-t-il lancé.
A noter que cette année l’innovation a consisté à utiliser un simulateur d’implantation de pacemaker et des démonstrations de programmation de pacemaker grâce aux laboratoires Abott.
En définitive, des cas pratiques et des ateliers de stimulation cardiaque ont mis un terme à ce séminaire.