Fondateur du Département de Langue Espagnole et Civilisations Hispaniques de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger en décembre 2010, Pr Ndioro Sow, admis à valoir ses droits à une pension de retraite, était enseignant-chercheur et Professeur Titulaire des universités. Dans l’exercice de ses fonctions, il a été Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de 2018 à 2021, Chef du Département de Langue Espagnole et Civilisations Hispaniques de 2011 à 2016, Responsable de la Coopération de l’UFR, 2011-2018, Coordonnateur de la Coopération Espagnole de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis depuis 2007, il fut aussi coordonnateur du Programme Erasmus Plus pour l’Université Gaston Berger.
Un parcours plus qu’honorable
Pr Ndioro Sow a obtenu son Baccalauréat Série A4 en 1977 au Lycée Abdoulaye SADJI de Rufisque. Son parcours universitaire à l’UCAD est sanctionné d’une Licence ès Lettres(Espagnol) en 1980, d’une maitrise ès Lettres en 1983, d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES) en 1984, d’un D.E.A en Etudes Ibériques (Espagnol) en 1996 à l’Université de Rouen (France). Sa passion pour la littérature espagnole l’amène en 2008 à soutenir sa thèse de Doctorat à l’Université de Rouen (France) dans la spécialité Littérature et Civilisations Hispano-américaines. Par la suite, il décroche un Diplôme de Langue et Culture Espagnoles et Hispano-américaines à l’Ecole Diplomatique de Madrid. En 1992, il obtient un Diplôme de Langue et Culture Hispaniques à l’Université de Valladolid et de Madrid. A ce riche parcours s’ajoute une formation sur les Méthodes d'Évaluations en Langues Étrangères Appliquées (LEA) en 1995, et participe en 1994 à la formation sur les programmes de Langues Etrangères Appliquées (LEA) à l’UGB.
Pr Ndioro Sow, figure d’un universitaire chevronné.
Parallèlement à ses études, il s’engage déjà dans la vie professionnelle en qualité de professeur en Langue et Civilisation Espagnoles à l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. De 1984 à 2002, il est à la fois professeur au Lycée Oumar Foutiyou Tall (ex Faidherbe) de Saint-Louis et chargé de cours à l’Université Gaston Berger. En vertu de ces qualités multidimensionnelles et d’homme épris de savoir, il occupe des postes de Coordonnateur de la Formation de Professeurs d’Espagnol pour le Collège : CAE-CEM, UFR Sciences de l’Education, de la Formation et des Sports et dispense des cours de Traduction Espagnole, d’Espagnol Appliqué aux Affaires et de Civilisations Hispano-américaines depuis 1991.
Sur le plan de la recherche scientifique, Pr Ndioro Sow a été Directeur du Laboratoire G.E.R.A.H.A. (Groupe d’Etudes et de Recherches Africaines et Hispano-Américaines), de 2010 à 2022, Directeur de la Revue Scientifique du Groupe d’Etudes et de Recherches Africaines et Hispano-Américaines (G.E.R.A.H.A.) de 2015 à 2019, membre de la Revue du Groupe d’Etudes Littéraires et Linguistiques (G.E.L.L.), du College Language Association (C.L.A.) d’Atlanta (USA), depuis 2012.
De même, le Pr Ndioro Sow a encadré une dizaine de thèses de Doctorat. En plus de ces encadrements, il accomplit avec brio sa mission d’enseignant-chercheur, publiant une vingtaine d’articles et d’ouvrages. D’autre part, il a participé à des colloques et séminaires sur le plan national et international.
Pr Ndioro SOW honoré pour service rendu dans la promotion de la langue espagnole.
Il a reçu la Décoration de la Croix de l’Ordre d’Isabelle La Catholique (Entrega de la condecoración de la Orden de Isabel la Católica) en 2019.
Pr Ndioro SOW, homme politique.
En plus de sa casquette d’universitaire, le Pr Ndioro SOW mène des activités politiques. Il est membre fondateur de l’Alliance des forces du progrès (AFP) à Saint-Louis ;
Secrétaire Général de la Délégation Départementale de Saint-Louis (2014-2022) ;
Elu Local, Conseiller Départemental de Saint-Louis (2014-2022) et (2022-2027) et membre du Conseil d’Administration de l’UGB représentant le Conseil Départemental de Saint-Louis.
Tous ceux qui l’ont connu, collègues et étudiants, le décrivent comme un pédagogue, un chercheur enthousiaste, passionné et un camarade engagé pour la défense des intérêts de ses pairs. Pour ce qui est de sa relation avec ses étudiants, elle était empreinte de cordialité et de sympathie. Par ailleurs, des anecdotes partagées par ces collègues démontrent son humilité, son professionnalisme et son engagement pour la réussite de ses étudiants. De l’avis de ses pairs, il inspire respect et fierté.