L’équipe de recherche en mathématique de l’Université Alioune Diop de Bambey(UADB) et de l’Université Gaston Berger de Saint Louis ont tenu conjointement une journée d’échange le 25 février 2023 dans les locaux du collège des Ecoles Doctorales de l’UGB. Elle a vu la présence des professeurs de l’UFR SAT et du département de mathématique de l’UADB, en l’occurrence Professeur Maissa Mbaye, Coordonnateur du CEA-MITIC, Pr Ngalla Djitté, Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences et Technologie, et du Professeur Ibrahima FAYE, vice-recteur de l’UADB.
Fruit d’une collaboration très fructueuse entre les deux universités, cette journée reflète la volonté sincère des deux groupes de recherche de travailler ensemble afin de peaufiner les axes et modalités de collaboration. « Les collègues des deux universités partagent des sujets de recherche, prémices d’une coopération très féconde entre les deux universités » a déclaré Pr Mariama Ndiaye DIAKHABY, Chef de Département Mathématiques Appliquées.
La collaboration interuniversitaire : une solution aux défis actuels.
Pr Maissa MBAYE a, quant à lui, évoqué l’importance des mathématiques dans les universités. De son avis, elle comporte des enjeux liés à l’Intelligence Artificielle, le Big Data dont la pratique demeure la solution à nos problèmes. A ce propos, L’UGB doit s’atteler à faire des mathématiques un levier de développement tourné vers les sciences du futur. Les compétences des acteurs doivent être renforcées, a rappelé, le coordonnateur du CEA-MITIC, précisant que cette approche pluridisciplinaire est une solution pour s’ouvrir au monde socio-économique et parachever notre émergence.
Pr Ibrahima FAYE, Vice-recteur de l’UADB, a réaffirmé son engagement et sa disponibilité pour soutenir cette initiative. « L’animation scientifique est le baromètre de la vie universitaire à travers des séminaires, des colloques et des journées d’échanges » a affirmé le vice-recteur. A ce titre, ce modèle de coopération et de recherche est un réel potentiel à exploiter par les universités. A tout prendre, cette journée d’échange est une opportunité pour la recherche et facilite la collaboration entre les chercheurs.
Pour terminer, les autres intervenants sont revenus sur le financement des universités, à l’effet de favoriser l’application des résultats de recherche dans la société.
En définitive, la journée d’échange a été l’occasion de réfléchir sur les projets de recherche partagés entre les deux universitaires.