La Division Service à la communauté de la D2IPS (Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté) de l’UGB en collaboration avec l’ONG Corps Africa a initié, le mardi 14 mars 2023 à la salle des Actes du Rectorat, une session de partage d’informations et d’opportunités avec la communauté estudiantine de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de Corps Africa, composée des volontaires de la première cohorte, Mme Aminata Touré NGOM, chef de division du Service à la communauté a exprimé toute sa satisfaction en rappelant aux étudiants de saisir cette opportunité pour servir les communautés de leurs pays.
« Corps Africa est une initiative qui offre aux jeunes l'opportunité de participer au développement des zones les plus reculées du pays » a déclaré le coordinateur de l'ONG. Dans la même dynamique, elle permet également aux volontaires de rendre service à d'autres communautés africaines et leur offre ainsi la possibilité d'être des citoyens du monde. En d’autres termes, elle vise l’implication des jeunes dans le processus de développement de leurs pays et de l’Afrique par le volontariat.
Il est à noter que les partages d’expériences de la première cohorte ont révélé que Corps Africa permet aux jeunes de comprendre les capacités de résilience des autres communautés, d’acquérir des compétences en termes de développement communautaires et d’engagements citoyens. A ce titre, Corps Africa considère que le volontariat est une solution pour répondre aux attentes des communautés les plus défavorisées.
En définitive, des échanges instructifs avec les étudiants ont mis fin à cette session.