L’Association des femmes du Rectorat de l’Université Gaston Berger a organisé la journée internationale des droits de la femme le mercredi 8 mars 2023 au CEA-MITIC, présidée par le Vice-Président du Conseil Académique Pr. El Hadj Abdoul Aziz NDIAYE, en présence de la Présidente de l’Association des femmes du Rectorat Mme Rokhaya NIANG MBODJ et l’ensemble des femmes de toutes les structures du Rectorat de l’UGB.
A l’entame de son propos, Mme Mbodj a souhaité la bienvenue au Vice-Recteur avant de revenir sur le choix du thème de cette année. En effet, la thématique de l’innovation numérique face aux défis de l’éducation et de l’autonomisation des femmes est d’une clairvoyance certaine. Selon la Présidente de l’Association des Femmes du Rectorat, le numérique constitue un enjeu dans un monde qui se veut égalitaire. Mme MBODJ, de poursuivre, sur le rôle primordial de l’éducation numérique, qui permettra à la gente féminine de faire face aux arnaques et au harcèlement en ligne.
A la suite de la Présidente de l’Association des femmes du rectorat, Pr El Hadj Abdoul Aziz NDIAYE, Vice-Président du conseil académique, s’est réjoui de l’organisation annuelle du 8 mars à l’UGB. Revenant sur l’importance du numérique dans la vie sociale et professionnelle, il a souligné l’écart existant entre les deux entités dans l’accès aux numériques mais également la gouvernance dans les pays similaires aux nôtres d’où l’urgence de changer de paradigme en favorisant l’inclusion sociale dans les domaines numériques.
Il est, en outre, revenu sur la possibilité de promouvoir l'éducation et l'égalité dans la vie familiale et scolaire à l’effet de parvenir à la parité dans toutes les sphères sociales.
Le panel sur « l’innovation numérique face aux défis de l’éducation et de l’autonomisation des femmes » a été animé par des enseignants-chercheurs de l’UGB notamment Dr Sokhna Fatou SECK SARR et Pr Jean Marie DEMBELE, et des professionnelles du numériques, mesdames Marianne CARVALHO(UCAD) et Fatoumata SOW NDONGO (Incubateur UGB).
Pour témoigner son affection et son attachement aux femmes du Rectorat, le nouveau recteur, Pr Magatte NDIAYE a rehaussé de sa présence en effectuant le déplacement pour dit-il : « montrer tout son engagement en faveur de la gente féminine et sa volonté de les mettre au cœur de sa future gouvernance ».