Le nouveau Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, Professeur Magatte Ndiaye a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation s’est déroulée ce Lundi 27 mars 2023 à l’UGB, dans la Salle de conférence Pr Galaye Dia du CEAMITIC en présence des autorités administratives en l’occurrence le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, Pr Amadou Abdoul Sow, du Gouverneur de Saint Louis et l’ensemble de la communauté universitaire.
« Cette passation de service revêt un cachet historique en ce qu’elle inaugure une nouvelle ère dans la nomination des recteurs à la suite d’un appel à candidatures » a lancé Pr Moussa BALDE. Dans son discours, il a souligné l’importance de cette cérémonie dans notre nouveau système de gouvernance universitaire et d’élection des recteurs. « L’UGB est la première université sénégalaise à bénéficier de cette réglementation » a-t-il soutenu.
Dans la même dynamique, l’Etat compte bien s’impliquer davantage dans les universités à l’effet d’impulser une nouvelle dynamique dans la gouvernance universitaire. Concernant la génération de ressources, il a invité le nouveau recteur à user de tous les voies et moyens disponibles pour capter davantage de financement à l’effet d’améliorer la qualité de l’enseignement et les offres de formation de l’UGB.
Pour sa part, le recteur sortant, Pr Ousmane THIARE s’est réjoui des 5 années passées à la tête de l’Université Gaston Berger dont la collaboration avec toute la communauté a contribué à l’atteinte des objectifs fixés. De son avis, l’instauration d’un dialogue permanent et sincère avec les partenaires sociaux, et les étudiants a permis d’endiguer les grèves cycliques qui entravaient la bonne marche de l’institution.
Quant au Pr Magatte NDIAYE, il s’est engagé à mériter la confiance placée en lui. A ce propos, il précise que l’enracinement et l’ouverture sont, entre autres, les valeurs et principes qui vont guider sa politique durant son magistère. Pour finir, il a sollicité l’engagement de toute la communauté universitaire pour la réussite de ses missions.
Tout compte fait, la visite du campus pédagogique et social par le Ministre de l’enseignement supérieur a mis un terme à cette journée.