Le 21 Mars 2023 à l’Amphi CRAC, l’incubateur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a procédé à la remise de parchemins à la première cohorte du Programme d’appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les secteurs porteurs(UGB/PDCEJ). Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de son programme d’accompagnement de 200 Jeunes porteurs de projets répartis en 10 cohortes dont 4 à Saint-Louis, 2 à Thiès, 2 à Dakar, 1 à Ziguinchor et 1 à Kaolack qui ont subi des sessions de formations en entrepreneuriat pour une durée de 120 heures par cohorte. Cet évènement a vu la participation de Madame Fatou Camara SANGARÉ, Directrice de la D2IPS (Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté), des formateurs et des récipiendaires, des membres du PER. La leçon entrepreneuriale, prononcée par Mme Aminata Diagne, directrice de Mina Pro, a porté sur la maitrise des bases de l’entrepreneuriat.
D’emblée, Ngor Ndeb LOUM a au nom des formateurs remercié l’incubateur, les porteurs de projets et les partenaires du programme PDCEJ. « Le processus de formation a permis aux récipiendaires d’acquérir des compétences diverses et variées dans plusieurs domaines d’activités » a ajouté M. LOUM. De plus, l’expertise des jeunes porteurs en agrobusiness, tannerie, énergies solaires, pétrole et gaz va constituer un réel atout pour l’entreprenariat local.
« Cette cérémonie est l’occasion de promouvoir le culte de l’excellence, d’encourager le leadership des jeunes dans leur domaine de compétences et d’être capables de contribuer au développement de leur communauté et du Sénégal » a lancé Mme Sangaré. A ce titre, elle a magnifié l’engagement de l’incubateur dans l’accompagnement des projets dans des secteurs clés de l’entrepreneuriat. Sous ce rapport, la directrice de la D2IPS a émis le vœu de pérenniser cette initiative qui traduit la volonté de l’UGB de participer au développement socio-économique de la Zone Nord et du Sénégal.
En ce qui concerne la leçon entrepreneuriale, Mme Aminata Diagne a sensibilisé les jeunes sur l’écosystème entrepreneurial. De son avis, un jeune entrepreneur doit saisir les opportunités qui s’offrent à lui afin de réussir dans son entreprise. Par ailleurs, elle préconise un accompagnement de l’Etat pour booster et soutenir les jeunes porteurs de projets. Il ressort de son analyse que la clé de la réussite d’un jeune entrepreneur réside dans sa capacité à s’adapter à son écosystème.
Tout compte fait, la remise des attestations aux impétrants a mis un terme à cette cérémonie.