Le Laboratoire de Recherche GERAHA (Groupe d’Etudes et de Recherches Africaines et Hispano-Américaines) en collaboration avec les Hispanistes de l'UCAD, de l'UASZ, le GRISO de l'Université de Navarre (Espagne) et l’Institut Cervantès a organisé la 4iéme édition de son colloque international Ibéro-Africain des Hispanistes sur le thème « Littérature et société). Sous la présence effective du recteur, Président du conseil académique, Pr Magatte Ndiaye, cette manifestation d’envergure internationale a vu la présence du Directeur de l’UFR LSH, Pr Djidiack Faye, des représentant de l’UASZ, de l’UCAD, du secrétaire académique du GRISO et de l’Institut Cervantès.
« L’organisation de ce colloque contribue à l’atteinte de l’objectif 4.5 de notre Plan stratégique 2021-2025, à savoir « Assurer une animation scientifique permanente, à travers l’organisation de grandes conférences, colloques et journées scientifiques » a déclaré le Pr Magatte NDIAYE, recteur de l’UGB. De surcroît, souligne le recteur, ce colloque reflète l’ambition de l’UGB de devenir un pôle de promotion de l’excellence interuniversitaire au Sénégal et dans le monde. « Je salue la dynamique de coopération entre les universités sénégalaises aux profits de l’excellence » s’est réjoui Pr Magatte NDIAYE. A cet égard, ce colloque ouvre de nouvelles perspectives de recherches dans divers domaines enrichissants. Pour finir, le recteur, Pr Magatte Ndiaye, a rappelé le soutien constant et indéfectible de l’Institution dans l’organisation des activités scientifiques.
Quant au Pr Djidiack Faye, il a magnifié la dynamique de collaboration interuniversitaire, preuve que la recherche nécessite une ouverture sur le monde dans le cadre des grands ensembles interdisciplinaires. Ce colloque offre à nos étudiants l’opportunité d’interagir avec d’éminents chercheurs, a déclaré, le Pr Djidiack Faye, soulignant que cette rencontre scientifique sert de tremplin aux chercheurs hispanistes de l’Université Gaston Berger. En ce sens, ces trois jours d’échanges ont permis de débattre sur les relations entre la littérature et la société.
En revanche, la directrice de l’Institut Cervantès a salué l’engagement du laboratoire GERAHA pour une présence active de la langue espagnole au Sénégal. « Nous avons l’espoir de partager avec les étudiants les fruits de leurs recherches » a-t-elle lancé. A cette fin, une rencontre avec les étudiants de l’équipe pédagogique du département d’espagnol permettra de définir des pistes de travail communes à nos deux structures.
Tout compte fait, des remises d’attestations et de cadeaux aux pionniers dans l’enseignement et le développement de la langue espagnole au Sénégal disparus et retraités ont mis un terme à la cérémonie.